/news/currentevents

Le safari de Sophie Thibault

La chef d’antenne de TVA raconte son «voyage de rêve» au Salon de la photo de Québec

La chef d’antenne Sophie Thibault a eu l’occasion de photographier plusieurs animaux sur le vif, comme ces lionnes, lors d’un safa­ri-photo en Tanzanie.
Photo: Sophie Thibault La chef d’antenne Sophie Thibault a eu l’occasion de photographier plusieurs animaux sur le vif, comme ces lionnes, lors d’un safa­ri-photo en Tanzanie.

Coup d'oeil sur cet article

Après le décès subit de Jean Lapierre, la chef d’antenne Sophie Thibault a senti cette urgence de réaliser ses rêves sans attendre et s’est envolée pour la Tanzanie pour un safari-photo, une expérience inoubliable qu’elle a racontée samedi au Salon de la photo de Québec.

Elle confirme: c’est effectivement «un voyage de rêve». Et les quelque 300 photographes venus l’écouter au Centre de foires n’ont pas eu à la croire sur parole à voir les magnifiques clichés qu’elle a présentés.

«Vous tournez la tête à gauche à droite, y’a des animaux partout», décrit la photographe. Elle a montré des girafes, des zèbres, des antilopes, des éléphants, des gnous, des buffles, des singes, alouette... et plusieurs autres oiseaux. Le soir, vous revenez avec «12 532 photos» et tout un «mal de bras»!

Sophie Thibault, chef d’antenne à TVA et photographe.
Archives
Sophie Thibault, chef d’antenne à TVA et photographe.

Images marquantes

Ses photos les plus marquantes sont aussi ses plus effrayantes. À deux reprises, elle a assisté à la capture d’une proie, par des lions et des guépards. «C’est très dur, vous entendez tout, les bruits d’os qui craquent, ça revole, les visages sont pleins de sang. La pauvre gazelle, elle n’avait aucune chance.»

À ceux qui découvrent la photographie, elle conseille de «développer son œil» en regardant les photos des autres sur des sites comme 500px.com. Elle-même «autodidacte», elle a tout appris sur le web.

Avant le départ, la chef d’antenne de TVA s’est équipée comme une pro avec trois boîtiers et plusieurs objectifs, dont un 200-400 mm, les focales les plus utiles pour ce genre de photos.

Geneviève Borne vient de Québec et adore photographier sa ville chaque fois qu'elle y remet les pieds.
Photo: Geneviève Borne
Geneviève Borne vient de Québec et adore photographier sa ville chaque fois qu'elle y remet les pieds.

Geneviève Borne et son iPhone

C’est tout le contraire de la conférencière qui la précédait, Geneviève Borne, qui, elle, s’adonne à son art armée le plus souvent d’un simple iPhone. Elle voyage beaucoup, et chaque fois qu’elle en a l’occasion, elle s’échappe pour un safari urbain, et elle dégaine.

Elle le dit haut et fort: «Avec un téléphone, on peut prendre de belles photos». Au fond, «une belle photo, c’est un beau moment ou une composition intéressante, et ça, tu peux le faire avec un téléphone».

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.