/news/currentevents
Navigation

Procès du propriétaire du python meurtrier: les jurés ont été choisis

Jean-Claude Savoie
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

CAMPBELLTON, N.-B. – Le procès de Jean-Claude Savoie, le propriétaire d’un python qui a tué les petits Noah et Connor Barthe en août 2013 à Campbellton, au Nouveau-Brunswick, débutera ce mardi, les jurés ayant été choisis lundi.

Jean-Claude Savoie est accusé de négligence criminelle ayant causé la mort.

Les garçons de 4 ans et demi et de 6 ans sont morts étouffés dans leur sommeil par le serpent qui s’était échappé de son vivarium.

Selon les autorités, le reptile appartenant à Savoie mesurait près de 15 pieds et pesait une centaine de livres.

Le python serait sorti de son enclos de verre par le plafond et aurait emprunté un conduit de ventilation qui aurait cédé sous son poids. Le serpent serait alors tombé du plafond sur les enfants qui dormaient. Ceux-ci sont morts asphyxiés, selon les résultats des autopsies.

Les enfants passaient la nuit chez leur ami, le fils de Jean-Claude Savoie, qui, lui, dormait avec son père dans une autre pièce.

Lundi, 12 jurés et deux remplaçants ont été sélectionnés parmi près de 400 candidats potentiels retenus sur environ 2000 personnes qui avaient été convoquées au Centre civique de Campbellton réservé pour l’occasion, a rapporté CBC News. Selon la société d’État, plusieurs personnes ont été excusées dès le début du processus de sélection parce qu’elles connaissaient personnellement la famille des deux victimes ou encore en raison de leur manque d’aisance en anglais, étant donné que le procès aura lieu dans cette langue.

Savoie était connu dans son quartier, étant le propriétaire de la boutique Reptile Ocean située dans le même immeuble que son logement. Depuis le drame, il était toutefois resté discret, quittant même le secteur, a souligné CBC.

Son procès devrait durer jusqu’au 11 novembre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.