/news/society
Navigation

9 signes que vous avez (peut-être) une intelligence supérieure

Cerveau
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Certains chercheurs ont dénombré quelques traits et comportements spécifiques que partagent les personnes ayant des niveaux d’intelligence plus élevés que la moyenne. Voici quelques points qu’ont en commun les gens avec des capacités cognitives supérieures...

No 1 Ils ont de la difficulté à dormir

Si vous avez des problèmes d’insomnie ou que vous n’avez pas besoin de plusieurs heures de sommeil, sachez que ces attributs sont associés à un QI plus élevé. Certaines recherches suggèrent aussi que les oiseaux de nuit sont plus sociables, extravertis et créatifs.

No 2 Ils sont monogames

Une étude suggère qu’une corrélation existe entre l’intelligence élevée et le nombre de partenaires sexuels chez les hommes. En effet, la théorie explique que les hommes les plus intelligents sont plus susceptibles de valoriser l’exclusivité sexuelle puisqu’ils dévient de leur norme évolutive.

No 3  Ils disent beaucoup de gros mots

Une étude réalisée en 2016 démontre que les gens qui jurent et qui utilisent beaucoup de mots vulgaires et obscènes sont généralement plus cultivés, ont un vocabulaire riche et ont de meilleures compétences verbales.

No 4 Ils prennent des décisions risquées

Une étude finlandaise a conclu qu’il existe une corrélation entre les comportements à risque chez les adolescents et de meilleures compétences à prendre une décision. Les résultats montrent que ceux qui ont rendu plus rapidement une décision risquée avaient plus de matière blanche dans le cerveau, traditionnellement associée à la fonction cognitive.

No 5 Ils font confiance aux autres

Une étude réalisée à l’Université d’Oxford suggère qu’il existe une corrélation entre un QI élevé et la capacité à faire confiance aux autres. Les personnes intelligentes auraient un meilleur jugement et une meilleure capacité à créer des liens avec des gens dignes de confiance. Elles seraient aussi plus habiles à anticiper les situations et à évaluer le comportement probable d’une autre personne. De plus, cette capacité pourrait aussi être biologique. En terme d’évolution, les personnes qui se confient à d’autres humains peuvent compter sur le soutien d’un réseau social pour survivre.

No 6 Ils consomment fréquemment de l’alcool

Aussi surprenant que cela puisse paraître, des scientifiques ont découvert au cours d’une étude que les adultes qui consomment le plus d’alcool sont ceux qui avaient eu les résultats les plus élevés à des tests d’intelligence durant leur jeunesse.

No 7 Ils prennent occasionnellement de la drogue

Plusieurs études ont démontré qu’il existe un lien entre l’intelligence et la prise de drogue. Des chercheurs britanniques ont découvert que les enfants ayant un quotient intellectuel plus élevé sont plus susceptibles de consommer des drogues à l’adolescence et à l’âge adulte.

No 8 Ils ont les yeux clairs

Bien que plusieurs scientifiques se montrent très sceptiques envers ces résultats, il semblerait qu’il existe un lien entre les performances du cerveau et la couleur des yeux. Les gens aux yeux clairs auraient de meilleures compétences au niveau de la pensée stratégique et auraient de meilleurs résultats académiques.

No 9 Ils savent jouer d’un instrument de musique

Une étude suggère que les enfants ayant suivi des leçons de musique ont vu leur QI augmenter considérablement en moins d’un an. En effet, apprendre à jouer d’un instrument aurait des effets bénéfiques sur le développement du cerveau. Les musiciens auraient aussi une meilleure capacité d’analyse. Par contre, une autre étude montre que généralement, les enfants intelligents sont plus susceptibles d’être intéressés par un cours de musique.