/lifestyle/books
Navigation

Passionnée de photographie

Passionnée de photographie
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

La chef d’antenne Sophie Thibault, à la barre du TVA 22 heures du lundi au vendredi, passe de l’autre côté de la caméra dans un magnifique livre qui dévoile sa grande passion pour la photographie, Dans ma nature.

Sophie Thibault, qui a développé très jeune un goût pour la photographie, partage ses coups de cœur des quatre dernières années dans ce livre. Photos de paysages naturels et de paysages urbains, photos d’oiseaux, d’animaux, fleurs, insectes... on y trouve de tout, croqué sur le vif au Québec et à l’étranger.

«Quand j’étais petite, mes parents m’appelaient l’œil bionique», se souvient Sophie Thibault, en entrevue. «Je prenais tout en photo avant que ce soit à la mode! J’ai pris un cours à l’université à l’époque de l’argentique. J’avais mon petit laboratoire à la maison, en noir et blanc... Ça fait 35 ans de ça. J’ai toujours eu un intérêt et ça m’a repris, il y a quatre ans et demi, quand j’ai reçu en cadeau un appareil numérique.»

Il n’en fallait pas plus pour que sa passion renaisse. «Je pense que ça m’a permis de reconnecter avec le petit côté «artiste frustrée» que j’ai toujours eu et ça m’a donné le bonheur de découvrir l’aspect technique. J’aime beaucoup apprendre à maîtriser quelque chose de nouveau et je me suis lancée là-dedans à corps perdu.»

La nature l’inspire. «J’ai une passion pour la nature et le règne animal. Je développe mon côté artistique, ma créativité, je suis toujours en recherche de lumière, de moments à immortaliser. À mon sens, les animaux parlent, les oiseaux parlent, dans leurs yeux. Ça me permet d’incarner cette passion pour la nature que j’ai toujours eue.»

Une bulle, une méditation

Sophie Thibault voit les photos comme une «ode à la nature» à travers sa caméra. La caméra la suit partout. «Dès que j’ai un moment libre, j’apporte mes appareils avec moi.» Elle planifie une petite tournée dans Charlevoix et à Baie-du-Febvre au cours des prochains jours.

«La photo me sort de la lourdeur et du sérieux de la nouvelle qui, à la longue, pèse un peu sur le moral. C’est ma bulle, c’est mon évasion. C’est une méditation, aussi, la photo. C’est une espèce de chasse qui ne fait de mal à personne. Tu reviens avec ton trophée, tu regardes tes images ensuite sur ton écran...»

Elle se trouve très chanceuse. «Les planètes s’alignent tout le temps, quand je fais de la photo, et je reviens avec des trucs qui me renversent. C’est une passion folle!»

  • Sophie Thibault est lauréate de nombreux prix et distinctions. Elle a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade du Québec, remis par l’Assemblée nationale.
  • Elle sera en signature au Salon du livre de Montréal.
  • Ses photographies sont présentées à la galerie Iris de Baie-Saint-Paul et Québec Art à Québec.
<b><i>Dans ma nature</i></b><br>
Sophie Thibault, préface de Diane Dufresne,<br>
Les Éditions de l’Homme, 204 pages.
Photo courtoisie
Dans ma nature
Sophie Thibault, préface de Diane Dufresne,
Les Éditions de l’Homme, 204 pages.
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.