/news/education

Réforme mineure des commissions scolaires

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir voulu abolir les élections scolaires, le gouvernement Couillard a finalement adopté jeudi la loi 105 qui prévoit une réforme mineure des commissions scolaires qui ne fait pas l’unanimité.

«C’est l’éléphant qui a accouché d’une souris», lance Michèle Demers, porte-parole de la Fédération québécoise des directions d’établissements d’enseignement (FQDE). Il s’agit d’une loi «totalement diluée» qui a entraîné une «perte de temps, d’énergie et d’argent», affirme-t-elle.

Après avoir applaudi la première mouture du projet de loi déposé en juin, les directeurs d’école sont déçus du résultat final, qui a été passablement modifié par les amendements adoptés cet automne. Les mesures leur accordant davantage de pouvoirs sont trop timides à leurs yeux et ne comprennent aucune garantie, alors que le comité de répartition des ressources, où siégeront les directeurs, ne fera que conseiller les commissions scolaires.

Plus de pouvoir pour les parents

Mais ce projet de loi ne fait pas que des mécontents. Du côté de la Fédération des comités de parents, on se réjouit du droit de vote maintenant accordé aux commissaires parents. La Fédération des commissions scolaires s’est quant à elle réjouie des changements apportés au cours des dernières semaines.

De son côté, le ministre de l’Éducation a plutôt parlé d’un «consensus fort sur plusieurs aspects du projet de loi» en soulignant que cette législation permet d’alléger la bureaucratie pour que davantage de temps soit consacré à la réussite.

Rappelons qu’il y a deux ans, Québec avait annoncé son intention d’abolir les élections scolaires et de revoir en profondeur les pouvoirs au sein des commissions scolaires. Peu de temps après son arrivée en poste ce printemps, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a finalement décidé de maintenir la démocratie scolaire pour se concentrer sur une réforme qui visait à donner davantage d’autonomie aux écoles.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.