/finance/business
Navigation

À la conquête du Canada

Une firme de livraison à domicile de gros objets veut prendre de l’expansion au pays

ARG-NOUVEAU QUÉBEC CLAUDE BOILARD
Photo Agence QMI, Pierre-Yves Carbonneau-Valade Mario Bourque, vice-président exécutif, et Claude Boilard, président de la firme Ovation à Sherbrooke.

Coup d'oeil sur cet article

Avec 850 000 livraisons à domicile en 2015, Ovation peut se vanter d’avoir meublé plusieurs chaumières du Québec. L’entreprise de Sherbrooke veut maintenant étendre son offre de livraison de gros objets dans toutes les villes du Canada.

Ovation livre les achats de gros objets des consommateurs qui font affaire avec Brault & Martineau, Sears, La Baie et Best Buy, pour ne nommer que celles-ci. De 10 000 livraisons à domicile en 2006, l’entreprise prévoit déplacer tout près d’un million de gros objets avant la fin de l’année 2016.

Connue jusqu’à tout récemment sous le nom de Roy Livraison, Ovation est l’aboutissement du développement d’une stratégie qui a consisté à réinvestir une partie des profits de l’entreprise pour croître.

En 1982, Claude Boilard achetait l’entreprise qui faisait surtout des déménagements et un peu de livraison dans la région de l’Estrie. À la fin des années 1990, l’homme d’affaires proposait à un concurrent, Mario Bourque, de fusionner son entreprise à la sienne et de devenir son partenaire.

C’est en 2006 que les deux actionnaires prennent le virage de la livraison à domicile. Ils se départissent de la division déménagement.

«Avec l’ère du commerce électroni­que, on sait que le futur est dans la livraison personnalisée. Il y a peu de compagnies spécialisées dans les livraisons de gros objets de 65 livres et plus, comme nous le faisons», explique son président Claude Boilard.

Le projet d’expansion canadien mise sur la signature d’ententes nationales d’un océan à l’autre avec des détaillants qui ont des succursales dans plusieurs villes de taille intermédiaire.

Des livreurs en sous-traitance

L’idée d’Ovation est d’y étendre le mode de livraison qui a fait ses preuves ici au Québec sans avoir à détenir sa propre flotte de camions.

Son succès repose, en effet, sur la signature d’ententes contractuelles avec des camionneurs qui connaissent les secteurs dans lesquels ils travaillent.

«On choisit nos livreurs selon leurs compétences. Ce sont nos hommes forts, de vrais artistes du pesant, du très lourd, qui savent déplacer les meubles et autres appareils avec le sourire», enchaîne le président d’Ovation.

Ces pros de la livraison sont des individus qui sous-traitent leurs véhicules et à qui des routes de travail sont réservées. Pour faciliter la tâche à tous, Ovation a développé dans la région de Montréal un système de répartition et de suivi de la clientèle qui assure que les livraisons se fassent dans un court délai par les livreurs associés.

«Notre entreprise a démontré qu’elle connaît la différence entre savoir-faire de la livraison et développer l’art de faire les choses à la plus grande satisfaction de la clientèle et au meilleur coût possible», ajoute Claude Boilard.

Regarder au sud

Le but d’Ovation est de consolider d’ici trois ans sa présence au Canada, avec une offre globale aux entreprises qui sont présentes partout au pays.

L’étape suivante sera de se faire une place dans le marché américain. Ovation prévoit s’y développer avant les cinq prochaines années.


UNE DE NOS MEILLEURES DÉCISIONS

«D’avoir pris la décision de nous spécialiser dans la livraison de gros objets.»

UNE DE NOS PIRES DÉCISIONS

«D’avoir acheté un concurrent, alors que nous étions mal préparés pour le faire.»

UN CONSEIL AUX JEUNES ENTREPRENEURS

«N’ayez pas peur de faire participer les gens à vos décisions d’entreprise. Ça aide à préparer la relève.»

la compagnie

  • Ovation Logistique inc.
  • Domaine d’affaires: livraison de gros objets à domicile
  • 40 points de service au Canada
  • 200 équipes de livraison
  • Basée à: Sherbrooke et Brossard
  • Actionnaires: Claude Boilard, Mario Bourque, fonds d’investissement Entrepreneur Capital, 4 actionnaires minoritaires.
  • Site web: www.ovationlogistics.com