/news/currentevents
Navigation

Augmentation du nombre de barrages routiers pour la période des fêtes

Coup d'oeil sur cet article

Les opérations policières ciblant les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue ont commencé jeudi soir à Québec.

À l'approche de la période des Fêtes, les barrages routiers seront plus nombreux encore cette année. D'ailleurs, les activités de l'Opération Nez route reprennent ce vendredi pour une 33e campagne nationale.

Un premier contrôle routier a eu lieu jeudi soir entre 20 h et 22 h à la jonction de l'autoroute 573 Nord et du boulevard Pie XI, à Valcartier.

La police de Québec, la Sûreté du Québec et les policiers militaires ont participé à cet exercice de surveillance accrue. Une opération similaire s'est déroulée près de Lac-Beauport.

Les opérations policières ciblant la capacité de conduite affaiblie s’intensifieront du 24 novembre 2016 au 2 janvier 2017 sur l’ensemble du territoire québécois dans le cadre de l’opération VACCIN, dont l’acronyme signifie « Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale ».

Partys de bureau ou soirées familiales du temps des Fêtes, dans les prochaines semaines, les occasions de célébrer seront nombreuses. Les policiers et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) répètent que prendre le volant après avoir consommé de la drogue ou de l’alcool n’est pas une option.

La capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues reste l’une des causes principales des collisions mortelles au Québec. En 2015, 21 conducteurs par jour été arrêtés en moyenne pendant l’opération VACCIN.