/entertainment/radio
Navigation

Un humoriste (pas Guillaume Wagner) congédié par Radio-Canada

Un humoriste (pas Guillaume Wagner) congédié par Radio-Canada
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK

Coup d'oeil sur cet article

L’humoriste Fred Dubé ne fera plus de chronique à l’émission Plus on est de fous plus on lit à ICI Radio-Canada. C’est ce que le principal intéressé a annoncé sur sa page Facebook.

Visiblement, sa chronique, intitulée Le capitalisme sauvage n’a pas passé et a créé un malaise en ondes.

«C’est pas votre texte ça, hein, Fred? On n’avait pas vu ça, vous improvisez, c’est formidable! Allez-y, continuez», a mentionné l’animatrice Marie-Louise Arsenault avant d’ajouter un peu plus tard «Vous allez loin Fred!»

«Fred Dubé explique pourquoi nous ne devrions pas être surpris du manque de diversité dans la publicité du spectacle du 375e anniversaire de Montréal en énumérant toutes les personnes responsables de la planification des célébrations. Par l'entremise d'un récit historique, il déplore que ce soit un cercle d'initiés faisant partie de l'élite capitaliste qui dicte les normes culturelles», est-il inscrit sur le site de Radio-Canada en guise de présentation de l’extrait audio.

Voici quelques extraits de sa chronique:

#1 «Si vous avez été choqué par la pub (du 375e de Montréal) allumez-vous un gros bat parce que le conseil d’administration du 375e est une vraie honte. Vous allez comprendre l’expression “le monde est p’tit hein” surtout si on est riche et ultra libéral.»

#2 «La présidente du conseil c’est France Chrétien-Desmarais, deux noms de famille qu’on connait bien, fille de Jean Chrétien et épouse d’André Desmarais de Power Corp, le fils de Paul Desmarais qui, malheureusement, nous a quittés beaucoup trop tard. S’il nous avait quittés avant 1995, on aurait un pays!»

#3 «Monsieur André Molson, riche héritier de la famille Molson hein, la bière, votre préférée Marie-Louise, qui a construit leur immense fortune avec le colonialisme, les rachats de terre après la conquête, leur magouille dans les chemins de fer... À l’époque le passe-temps favori de la famille Molson était de regarder des patriotes se faire pendre en mangeant du popcorn rose.»

#4 «La traite négrière qui importa des millions d’Africains vers le Nouveau Monde pour qu’ils se tuent à bâtir la démocratie libérale, hein la constitution des États-Unis est comparable au Nécronomicon, car tous les deux ont été écrits avec le sang des morts. Bref, génocide et esclavagisme furent les piliers fondateurs de l’Amérique. Message à la famille Walmart, Molson, Desmarais ou Bill Gates, votre fortune repose là-dessus. Dormez bien!»

#5 «Début 1980, le capitalisme se déchaîne! Rrrr! Satan se fait retirer deux tumeurs cancéreuses de son anus et les baptise Margaret Thatcher et Ronald Reagan. Ça fait mal. La vieille sorcière et le cowboy retardé shoot le capitalisme sauvage avec du PCP qui devint alors le néolibéralisme. Le capitalisme industriel s’est organisé, a évolué vers un néolibéralisme mondial et nous a propulsé vers la cinquième extinction massive des espèces, la CAQ, Maxime Bernier et les pubs de Martin Matte. Esclavagisme, féodalisme ou capitalisme, le pouvoir d’où qu’il vienne, n’est pas fait pour être conquis, mais détruit.»

Ce n’est pas la première fois que le style d’humour de Fred Dubé lui coûte un emploi. Il a été remercié par l’équipe de Pénélope McQuade après seulement deux participations aux Échangistes. Il a été remplacé par France Castel.