/entertainment/stage
Navigation

Dans l’univers de Félix Leclerc

Bori et ses musiciens présentent en ­théâtre et en chansons l’univers du conte Le petit ours gris de la Mauricie de Félix Leclerc.
Photo courtoisie Jean-Charles labarre Bori et ses musiciens présentent en ­théâtre et en chansons l’univers du conte Le petit ours gris de la Mauricie de Félix Leclerc.

Coup d'oeil sur cet article

Habitué à se produire pour des adultes, Bori parcourt le Québec depuis 2013 avec un spectacle destiné à un jeune public. Une pièce où il revisite l’univers du conte Le petit ours gris de la Mauricie de Félix Leclerc.

L’aventure a débuté en 2011 lorsque Bori a participé, à titre de maître de cérémonie, à un spectacle jeunesse construit à partir de chansons de Claude Léveillée.

«Roland Stringer, de la maison d’édition La Montagne secrète, qui a déjà travaillé avec Carmen Campagne, m’a expliqué que les enfants étaient un public particulier. Il m’a dit: “Quand ils te voient, ils t’aiment ou ils ne t’aiment pas. Et toi, ils t’aiment”», a-t-il expliqué en entretien.

Bori et ses musiciens présentent en ­théâtre et en chansons l’univers du conte Le petit ours gris de la Mauricie de Félix Leclerc.
Photo courtoisie Jean-Charles labarre

Approché quelques années plus tard pour un projet de livre-disque pour le conte Le petit ours gris de la Mauricie de Félix Leclerc, Bori, qui n’aime pas les cadres dans la vie, est hésitant. Il craint d’entrer dans le monde des enfants et d’être contrôlé par le «politically correct». On lui donne carte blanche.

La galipote

Présenté jusqu’au 18 décembre aux Gros Becs, Le petit ours gris de la Mauricie raconte l’histoire d’un jeune ours qui ignore les conseils de ses parents et qui choisit de passer l’hiver loin de sa tanière. Il est libre, chante et danse avec les oiseaux, les renards et les chevreuils, sans réaliser que le printemps est bien loin. Un petit ours, précise Bori, qui court la galipote.

Le conte aborde le besoin de s’affirmer, d’être indépendant, le bonheur d’être libre, l’importance de ne pas avoir peur de ses idées et de se tenir debout dans la vie.

Bori et ses musiciens présentent en ­théâtre et en chansons l’univers du conte Le petit ours gris de la Mauricie de Félix Leclerc.
Photo courtoisie Jean-Charles labarre

Le chanteur joue les différents personnages et interprète, avec ses trois musiciens, les dix chansons, dans un spectacle qui alterne entre des bouts de conte, de la musique et des éléments de cirque et de magie.

Le petit ours gris de la Mauricie, indique Bori, a pour objectif de mettre du merveilleux dans les yeux des enfants.

«La réaction des petits est très forte. Ils tripent. C’est encore plus fort lorsqu’ils sont avec leurs camarades de classe. Ils rient encore plus de certaines blagues que lorsqu’ils sont avec leurs parents», a fait remarquer Bori.

L’auteur, compositeur et interprète travaille, avec sa conjointe, à l’écriture d’un autre spectacle jeunesse qui mettrait en vedette Gros Doux, un des personnages que l’on retrouve dans le conte du Petit ours gris de la Mauricie.


Le petit ours gris de la Mauricie est présenté jusqu’au 18 décembre au Centre de diffusion jeunesse Les Gros Becs.