/entertainment/tv
Navigation

«Montréal s’allume!»: un avant-goût à la fête

La programmation a été dévoilée dans un spectacle

Au pied du mont Royal hier soir, des passants regardaient une partie de la montagne qui s’illuminait.
Photo AGENCE QMI, JOEL LEMAY Au pied du mont Royal hier soir, des passants regardaient une partie de la montagne qui s’illuminait.

Coup d'oeil sur cet article

Faits historiques, humour, anecdotes c’était la recette de l'émission «Montréal s’allume!» diffusée dimanche et qui annonçait la programmation complète des célébrations du 375e de Montréal.

«Le Stade olympique symbole fort de Montréal [...] et dont la construction a couté 796% de plus que prévu, médaille d’or, d’argent et de bronze pour les dépassements de couts», a lancé avec humour Patrice L'Écuyer, lors d’une visite en autobus de la ville.

Voici un exemple de comment «Montréal s’allume!» a abordé dimanche sa présentation plutôt originale de la ville. Diffusée en simultané sur TVA, Radio-Canada, Télé-Québec et V télé, l'émission était avant tout un prétexte pour énumérer les 200 activités qui se tiendront l’an prochain dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire.

Les capsules humoristiques étaient entrecoupées de prestations musicales et de reportages pour décrire un Montréal divers et varié. Les vedettes étaient aussi au rendez-vous puisqu’une centaine d’artistes ont raconté la raison de leur amour et leurs meilleurs souvenirs sur la métropole.

#montrealsallume

Sur Twitter, plusieurs ont déploré que cette «grosse publicité de 1h30» télédiffusée sur quatre réseaux ne laissant que peu de choix télé.

L’autodérision pleinement assumée de l’émission de 90 minutes a aussi été saluée par plusieurs auditeurs tout comme la présence d'artistes anglophones.

La soirée s’est terminée avec l’illumination en direct de plusieurs édifices du centre-ville, de la Biosphère et de l’oratoire Saint-Joseph. Le mont Royal a aussi été illuminé par une œuvre de type aurore boréale créée de Marc Séguin.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.