/finance/business
Navigation

Postes Canada prévoit des retards de livraison du courrier et des colis avant Noël

Postes Canada
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Avec l’importante croissance des achats en ligne, Postes Canada est tellement débordée que, malgré l’ajout d’effectifs, des retards sont à prévoir d’ici Noël.

«On a vraiment un volume record et il risque d’y avoir de petits retards» dans certaines régions où le volume très important et en raison des conditions météo, admet la porte-parole Aurélie Walsh. Son collègue Philippe Legault insiste pour parler de retards «minimes» à peine notables.

«Dans certains cas, des clients pourraient constater des retards de livraison», indique Postes Canada à ses clients lorsqu’ils font le suivi de leurs envois sur le web.

Pour affronter la croissance fulgurante de la demande dans le temps des Fêtes, Postes Canada a embauché du personnel supplémentaire, loué des camions et prolongé ses heures d’ouverture dans les bureaux de poste. Les facteurs s’activent les fins de semaine depuis la mi-novembre dans les grandes villes, y compris à Québec.

44 % plus de colis

La hausse du nombre de colis est très soutenue depuis quelques années. Aux Fêtes l’an dernier, la société publique a enregistré un bond de 44 % du nombre de colis et s’attend à une augmentation semblable cette année.

Il y a sept ou huit ans, les gens n’achetaient guère plus que des livres et des chaussettes, mais aujourd’hui «le consommateur a vraiment évolué», décrit Mme Walsh. Il achète en ligne des souliers, des vêtements, des télés... et ça fait beaucoup de boîtes à livrer et à retourner.

En 2012, Postes Canada atteignait le cap du million de colis livrés en un jour. Cette année, l’entreprise en prévoit 26, des jours comme ça.

À partir du Vendredi fou

La grosse période commence le 23 novembre avec le Vendredi fou. Suivent le cyber lundi, les achats des Fêtes, les soldes d’Après-Noël et, enfin, la vague de retour de marchandises, en janvier. La journée la plus folle pour les facteurs est celle du 12 décembre.

Les consommateurs ont jusqu’au 22 décembre pour commander par la poste, à condition d’utiliser les services rapides, à l’intérieur du Canada. «La garantie de service pour les services Priorité et Xpresspost ne change pas durant la période de pointe», souligne M. Legault.

Augmentation fulgurante

  • 8 Canadiens sur 10 font maintenant des achats en ligne
  • 7 millions de colis de plus qu’aux Fêtes l’an dernier
  • 26 jours avec plus de 1 000 000 de colis cette année (16 l’an dernier, 1 en 2012)
  • 3500 colis livrés chaque minute le 12 décembre, 1800 le 16 décembre
  • 2,2 millions de colis livrés en 8 fins de semaine en 2015. 3 millions prévus cette année, les dimanches seulement

Ajouts pour les Fêtes chez Postes Canada

  • 2500 employés saisonniers
  • 900 véhicules loués
  • Prolongation des heures d’ouverture dans les bureaux de poste
  • Livraisons la fin de semaine à partir du 27 novembre