/lifestyle/health
Navigation

Fermeture de lits écourtée durant les Fêtes

Coup d'oeil sur cet article

Pour la période des Fêtes, le CHU de Québec réduit ses activités entre le 23 décembre et le 4 janvier. Ce sont quatre jours de diminution de services de moins que l’an dernier.

Au total, 123 lits de chirurgie seront fermés dans les cinq hôpitaux du CHU de Québec, ce qui est comparable à l’an passé. De ce nombre, 49 lits seront retranchés au CHUL, 32 à l’Hôtel-Dieu de Québec et 25 à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

Les blocs opératoires tourneront au ralenti, alors que seules les chirurgies urgentes seront réalisées. Les cliniques spécialisées seront aussi réservées aux cas urgents

«Des lits de chirurgie pourront être rouverts au besoin. L’activité grippale est encore relativement faible à Québec. Il y a deux ans, la grippe était arrivée dès novembre, ce qui avait occasionné une surcharge dans les hôpitaux. Tous les lits fermés avaient été rouverts durant la période des Fêtes», signale la porte-parole du CHU de Québec, Geneviève Dupuis.

Répit aux urgences

Les salles d’urgence profitent d’une accalmie, ces jours-ci, après la pression importante des dernières semaines, en particulier en gériatrie et en psychiatrie. Le ministère de la Santé et le CIUSSS de la Capitale-Nationale ont débloqué des budgets afin que les patients dont l’épisode de soins est terminé aient une place en hébergement ou en réadaptation.

«Nous avons 63 patients en soins alternatifs, comparativement à 120 il y a trois semaines. Cela permet de libérer des lits aux étages et de décongestionner nos urgences. Nous avons très peu de séjours de 48 heures et plus. Cela va bien pour le moment, y compris du côté de la santé mentale», rapporte Mme Dupuis.

Cette dernière n’ose cependant pas trop s’avancer pour la période des Fêtes, car la situation peut changer rapidement.