/news/currentevents
Navigation

Mont Sainte-Anne: un motoneigiste secouru après une nuit en forêt

Coup d'oeil sur cet article

Un motoneigiste a été secouru et pris en charge par la Sûreté du Québec (SQ) dans le secteur du mont Sainte-Anne lundi matin, vers 11 h 30, après avoir passé la nuit en forêt.

Parti seul en randonnée la veille, l’homme concerné est résident de Château-Richer. Depuis son départ en avant-midi dimanche, un avis de disparition le concernant circulait dans les environs.

En fin de journée dimanche, le chauffeur se serait enlisé dans la neige avant de trouver refuge dans un chalet pour la nuit, selon l’agente aux communications de la SQ, Hélène Nepton. Celle-ci assure que le principal intéressé est actuellement transporté dans un centre hospitalier de la région.

Tôt lundi matin, l’homme a quitté son refuge et marché sur une longue distance afin de rejoindre un réseau cellulaire et appeler ses proches. Ces derniers ont rapidement alerté les services policiers, qui lui ont prêté main-forte après l’avoir retrouvé.

Appel à la prudence

Une panne d’essence serait à l’origine de cette mésaventure.

Mme Nepton soutient qu’il s’agit là d’une bonne occasion de passer un message aux motoneigistes et aux amoureux de plein air de la grande région de Québec. À l’aube des temps plus froids, certaines mesures de sécurité sont à adopter.

«Il ne faut pas partir seul, on peut prévoir l’itinéraire, prévoir une trousse d’urgence également, un signal cellulaire et un refuge», explique-t-elle, soulignant qu’il faut impérativement déterminer une certaine mécanique de base au préalable.