/advertorial
Navigation

5 façons de booster votre confiance en soi en 2017

Coup d'oeil sur cet article

Le manque de confiance en soi induit un comportement hésitant, une dévalorisation de soi ou, au contraire une survalorisation dont les conséquences ne sont pas anodines : de mauvais choix, une mauvaise gestion du temps et du stress en perspective. Avoir le sentiment de sa propre valeur est d’ailleurs une des clés fondamentales de la santé mentale selon l’ACSM (Association canadienne pour la santé mentale). Fort heureusement, il existe des techniques pour construire l’estime de soi, voire développer un véritable outil de séduction. Et ceci est d’autant plus important que vous acquerrez non seulement de nouvelles aptitudes, mais serez aussi mieux armé pour faire face aux difficultés.  Voici comment booster votre estime de soi pour partir d’un bon pied en 2017.

 

1)    Un travail sur soi basé sur le dialogue intérieur

 

L’idée est de favoriser un discours objectif destiné à reconnaître ses capacités, avoir une meilleure connaissance de soi et apprendre à s’aimer.

·       Faites l’inventaire écrit de vos qualités et points forts, on en a tous, vous aussi. Au besoin, demandez à votre entourage de vous aider. Vous y verrez plus clair sur vos compétences et aptitudes.

·       Construisez votre propre système de valeurs. On est parfois victime de son éducation et éprouvons un sentiment de honte ou de culpabilité qui nous empêche de nous sentir aimés. Essayer de renouer avec vous-même en sortant de votre zone de confort et en osant un défi par jour. Dire bonjour à un étranger, sourire aux gens, être positif, complimenter les autres... Pensez à un être aimé en le faisant, vous éprouverez de la fierté d’avoir réussi.

·       Consacrez-vous du temps, faites-vous plaisir en vous baladant, en laissant vagabonder votre esprit, en écoutant de la musique... Vous éprouverez un sentiment de bien-être qui vous aidera à identifier vos désirs de changement.

·       Apprenez à dire non pour être en accord avec vous-même. Exprimez vos opinions, agissez selon votre propre jugement.

 

2)    Du sport pour se prouver ce dont on est capable

 

L’euphorie du coureur est provoquée par l’endomorphine, cette hormone que nous sécrétons lors d’un effort physique intense et que nous sommes fiers d’avoir accompli. Sans vous mettre au triathlon tout de suite, la pratique d’un sport vous prouvera que vous êtes capable d’engagement et de dépassement. Il peut s’agir de gymnastique, de vélo, ou de marche. L’essentiel est le contact avec votre moi profond et le sentiment de puissance que vous en retirerez.

 

3)    Un style soigné pour une présence affirmée

 

Se sentir bien dans sa peau est essentiel pour cultiver l’estime de soi. Enthousiaste, vous dégagerez du charisme. Changez de style en choisissant de nouveaux vêtements. Ouvrez-vous aux autres en conversant avec un vocabulaire soigné, une diction impeccable et beaucoup de tact dans vos échanges. Ayez de l’humour ! Avec une certaine qualité d’attention et du tact-intéressez-vous à l’autre-, votre présence sera appréciée et votre confiance en vous sera boostée.

 

4)    Un sourire franc et spontané

 

Avoir un sourire éclatant n’est pas donné à tout le monde. Vous pouvez retrouver des dents étincelantes grâce au blanchiment professionnel. En améliorant votre apparence, vous aurez une autre image de vous-même. Éclairez votre visage en soignant votre peau : reposez-vous, dormez au moins huit heures par nuit, changez la couleur de vos cheveux, maquillez-vous... Autant de gestes qui contribueront à une plus jolie gestuelle et par conséquent une meilleure aisance dans tous les actes de la communication.

 

5)    Un nouveau loisir pour doper sa satisfaction

 

Profitez de la nouvelle année pour commencer un nouvel apprentissage. Les études menées sur des enfants à Montréal montrent que les nouveaux apprentissages ont un effet bénéfique sur la confiance en soi. Mettez-vous au piano, apprenez une nouvelle langue, suivez des cours sur votre temps libre!

 

La confiance en soi a un impact réel sur la santé. Alors, c’est décidé, cultivez-là !