/entertainment/movies
Navigation

Tournage à l’automne 2017: Sophie Nélisse dans un film d’époque

Sophie Nélisse
Photo d'archives Sophie Nélisse

Coup d'oeil sur cet article

Sophie Nélisse et Claude Legault seront les vedettes du film d’époque Les Coloriés, adaptation du populaire livre d’Alexandre Jardin, dont le tournage s’amorcera à Québec à l’automne 2017.

Le film sera réalisé par Alain DesRochers (Nitro Rush, Musée Eden, Gerry), tandis que le scénario sera cosigné par la Française Marie-Hélène Panisset, ainsi que Danielle Dansereau (19-2, L’affaire Dumont). Il s’agit d’ailleurs d’une coproduction entre le Québec et la France, dont le budget doit osciller autour de cinq millions de dollars.

Claude Legault se glissera dans la peau d’Hippolyte, un ethnologue veuf et esseulé, qui fera la rencontre d’une femme intrigante qui lui permettra de découvrir une civilisation perdue (les Coloriés) sur une île jamais répertoriée. Il reconnectera avec sa fille Lucie (Sophie Nélisse), une fillette turbulente.

L’identité d’un acteur qui campera un autre rôle important devrait être annoncée dans les prochains mois.

Synopsis

L’histoire du livre Les Coloriés, publié en 2004, se déroule initialement à Paris. Pour les besoins du film, tout ce qui doit se dérouler à Paris sera tourné dans la capitale.

L’histoire se passera en 1950: costumes et voitures d’époque envahiront donc les rues du Vieux-Québec, entre autres, l’automne prochain. «On va à Québec pour ses extérieurs, principalement», soutient le coproducteur Philippe Montel.

«C’est carrément un film d’époque, ajoute-t-il. On est à l’Université Laval à l’époque du clergé, c’est le début de la Révolution tranquille. On est à l’après-guerre, dans la Grande Noirceur.»

À l’hiver, l’équipe ira tourner dans un pays chaud «de l’hémisphère sud», a-t-il confié, sans pouvoir confirmer la destination à ce moment-ci.

Le coproducteur Philippe Montel, des Productions 4 Culottés, a déposé le projet de long métrage auprès des institutions comme Téléfilm Canada et devrait aussi l’envoyer à la SODEC pour du financement.