/news/education
Navigation

L’Édifice La Fabrique poursuit sa cure de jeunesse

L’Édifice La Fabrique poursuit sa cure de jeunesse
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

La deuxième phase des travaux majeurs de construction à l’Édifice de la Fabrique, situé sur le boulevard Charest, sont sur le point d’être achevés. Des visites guidées seront d’ailleurs proposées au grand public dès le début janvier.

Amorcée à l’été 2015, la première phase de ce chantier d’envergure avait déjà permis de rénover plusieurs installations de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval, qui occupe une partie importante du bâtiment. Tout le 4e étage a déjà été rénové, tout comme plusieurs salles de dessin, de peinture, de création et de conception.

La deuxième phase visait quant à elle les autres étages du bâtiment. À l’été 2016, un vaste atelier pouvant accueillir 75 étudiants du baccalauréat en design de produits a été réaménagé. Tout près, les studios photo et les ateliers techniques ont également subi une cure de jeunesse.

Pleins feux sur l’été 2017

D’ici janvier 2017, le comité de travail responsable des travaux achèvera son rapport réflexif, puis il commencera les travaux de la troisième et dernière phase du chantier.

Celle-ci concernera principalement le rez-de-chaussée, qui sera complètement réaménagé. S’ajoutent à cette dernière étape la rénovation du café étudiant, du centre de documentation ou encore du pôle des médias.

La phase III fera enfin naître un nouveau carrefour de services pour étudiants, enseignants et employés. L'endroit regroupera la gestion des études, l’équipe informatique, le prêt d’équipement et une conseillère en emploi de manière permanente.

Tous les travaux devraient idéalement se terminer pour la rentrée 2017, au mois de septembre, année à laquelle la Faculté devrait recevoir bon nombre de nouveaux admis.