/entertainment/movies
Navigation

France: décès de l’actrice Claude Gensac, épouse à l’écran de Louis de Funès

Claude Gensac
Photo AFP Claude Gensac

Coup d'oeil sur cet article

L’actrice française Claude Gensac, qui fut dix fois l’épouse de Louis de Funès au cinéma et a tourné plus d’une centaine de films, est décédée à 89 ans dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé son fils à l’AFP.

«Elle a tourné jusqu’au bout», a souligné son fils, Frédéric Chemin.

Claude Gensac était récemment à l’affiche de «Elle s’en va» d’Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve et de «Lulu femme nue» de Solveig Anspach (tous deux en 2013) ainsi que de «Baden Baden» de Rachel Lang en 2016.

Mais elle est surtout connue pour avoir donné la réplique à Louis de Funès dans la série des «Gendarmes». Le maréchal des logis Ludovic Cruchot l’apostrophe dans les films d’un «ma biche» qui lui a collé à la peau.

Elle a d’ailleurs publié une autobiographie, intitulée «Ma biche... c’est vite dit !» en 2005.

«Louis de Funès m’a tué», observait l’actrice en 2000 dans un entretien, à propos de la traversée du désert qui avait suivi la mort de son partenaire en 1983.

Elle réussit pourtant à rebondir, au théâtre. Elle connait même un renouveau professionnel à la fin des années 2000, notamment avec des séries télévisées.

Son rôle dans «Lulu femme nue» lui permet d’être nommée pour un César, la récompense du cinéma français, en l’occurrence pour celui de la meilleure actrice dans un second rôle en 2015, alors qu’elle a presque 88 ans.