/news/green
Navigation

Tempête majeure à Québec dès jeudi

Tempête majeure à Québec dès jeudi
Photo d'archives, Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

Une tempête majeure devrait frapper la région de Québec jeudi soir et jusqu’à vendredi, a indiqué Environnement Canada mercredi, soulignant que les conditions routières seront très difficiles.

Dans une alerte météorologique, Environnement Canada parle d’une «tempête importante à la suite de son développement rapide, voire explosif».

«La neige commencera à tomber jeudi matin, mais les conditions de tempête s'intensifieront en soirée jusqu'à vendredi matin. En plus de l'accumulation rapide de neige, les vents forts se mettront de la partie pour générer de la poudrerie», indique Environnement Canada.

Durant ces deux jours, de 20 à 35 centimètres de neige sont attendus. On s’attend à ce que la visibilité devienne presque nulle par moments.

Des vents très forts souffleront sur l’Estrie, la Beauce, le Bas-Saint-Laurent ainsi que sur la ville de Québec et ses environs.

Système dépressionnaire

Un système dépressionnaire se formera sur la côte est américaine et s’intensifiera près de New York, avant de remonter vers le Nouveau-Brunswick.

«Tout ce qui est à l’ouest de cette trajectoire recevra de fortes quantités de neige», a indiqué le météorologue d’Environnement Canada, Robert Michaud.

Appel à la prudence

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) suivra l’évolution des choses d’heure en heure. Plusieurs chemins régionaux pourraient être fermés assez rapidement, selon M. Michaud. «Les déplacements seront difficiles dès demain soir, ce sera très fort, a-t-il noté. Les conditions vont se dégrader rapidement.»

Environnement Canada suggère de ne pas prendre la route au plus fort de la tempête, afin de minimiser les chances d’accident et de laisser toute la place aux équipes de déneigement.