/advertorial
Navigation

Connexion Internet via ADSL ou câble : quelles différences ?

Coup d'oeil sur cet article

Vous n’êtes pas satisfait de votre connexion internet ? Vous désirez installer une connexion internet performante ? Vous ne savez pas quelle technologie est la plus optimale pour disposer d’une connexion sans aucune faille ? Sachez que deux des principales technologies utilisées pour se connecter au Web sont l’ADSL et le câble.  Quelles sont leurs différences ?

Qu’est-ce que l’ADSL et le câble ?
 
L’ADSL est une technologie donnant la possibilité de transiter des données numériques au moyen d’une paire de cuivres d’une ligne téléphonique. Littéralement, ADSL signifie « ligne d’abonné numérique asymétrique ». Avec l’ADSL, les données numériques sont reçues indépendamment du service téléphonique.
 
Quant au câble, il était à la base, uniquement destiné à la télévision hertzienne. Cependant, il reste toujours d’actualité. Son rôle est de relier la TV à l’antenne râteau. Il faut savoir que cette technologie n’est pas seulement utilisée dans ce cas. En effet, l’on s’en sert également dans le cadre des connexions à internet grâce à la technologie HFC. Ici, l’amplificateur est relié dans un bâtiment au central téléphonique au moyen de la fibre optique. Il est ensuite raccordé au logement de l’abonné avec du câble coaxial pour ce qui est des derniers mètres.
 
Les différences au niveau des offres
 
Lancement de forfaits à prix cassés, déploiement des réseaux ou encore nouvelles technologies : les fournisseurs d'accès québécois sont prêts à tout pour attirer de nouveaux clients. Ainsi, la plupart des marques cherchent à se créer une identité pour prospérer sur le long terme.
Les tarifs pratiqués diffèrent selon les opérateurs et en fonction de la technologie choisie. Effectivement, certains ne diffèrent pas leurs prix entre l’ADSL et le câble, tandis que d’autres pratiqueront des tarifs plus élevés en ce qui concerne l’ADSL.
Certains ne proposent même que des offres internet avec le câble coaxial. Parmi la multitude d’offres proposées par tous ces groupes, nous vous conseillons d’ opter pour un forfait internet illimité et sauver de l'argent.
 
Les différences au niveau du débit
 
La caractéristique la plus importante lorsqu’on parle de connexion internet est sans aucun doute le débit. Il s’agit de la vitesse de connexion, c’est-à-dire la quantité d’informations transmises à votre ordinateur grâce au réseau Internet par unité de temps. L’unité de mesure du débit est le kbits/s.
  • Le débit descendant correspond au volume de données entrant sur votre PC.
  • Le débit montant, quant à lui, correspond au volume de données sortantes de votre PC.
Il faut savoir que plus le débit descendant sera haut, plus la vitesse de navigation sera aisée. En ce qui concerne le débit montant, plus il s’avérera être élevé, plus vous pourrez envoyer des informations rapidement telles que des vidéos, des courriels ainsi que des images.
 
Les deux principaux inconvénients de l’ADSL au niveau de la connexion sont l’installation et la fluctuation en fonction de l’affluence. Effectivement, si de nombreux internautes se connectent au même moment, vous ne pourrez pas profiter de la vitesse maximum.
 
Quant à l’installation, elle se révèle beaucoup plus compliquée que celle du câble. En ce qui concerne le câble, le débit est beaucoup plus régulier et performant lors des heures de pointe, par rapport à l‘ADSL.
 
Les autres différences entre l’ADSL et le câble

Les autres différences entre les deux technologies que sont l’ADSL et le câble se situent principalement au niveau de la couverture du territoire québécois. En effet, les opérateurs sont plus présents sur l’ADSL, et couvrent plus le territoire, au contraire du câble.
 
Effectivement, il est impossible de choisir son fournisseur d'accès puisque ce dernier est imposé selon la situation géographique. Il faut noter que si vous êtes éligible et situé dans une zone dégroupée, vous pouvez prétendre à un forfait internet avec une ligne ADSL plus performante.
 
Entre l’ADSL et le câble, il reste encore quelques différences en ce qui concerne l’assistance téléphonique, l’hébergement, le nombre d’adresses courriel ou encore les téléchargements gratuits de musiques ou de jeux en réseau. Ainsi, il faut faire attention lorsqu’on souscrit à une offre par ADSL ou par câble, et regarder bien toutes ces différentes spécificités avant de procéder à un choix.
 
Vous l’aurez compris, il y a bel et bien de grosses différences entre l’ADSL et le câble pour votre connexion Internet au Québec.. Ainsi, avant de souscrire à une offre, il faut bien se renseigner sur toutes les caractéristiques de la technologie en question.