/advertorial
Navigation

L’hydro-excavation: une solution de Qualinet pour intervenir après une catastrophe environnementale

Qualinet JDQ

Coup d'oeil sur cet article

Les catastrophes liées aux déversements de produits dangereux ou contaminés font régulièrement la manchette. Et pour cause.

L’ampleur des effets néfastes de tels déversements peut laisser une trace pour longtemps. L’urgence d’agir en de pareilles circonstances oblige à faire appel à des professionnels qualifiés.

Par exemple, entretenir les canalisations ou vider les réservoirs représente un défi de taille pour quiconque est aux prises avec ce problème.

C’est pourquoi Qualinet, spécialisé dans les interventions après sinistre, propose maintenant un service consacré aux interventions nécessaires à la suite de ce type de catastrophe.  

Sous l’initiative de son président Éric Pichette, l’entreprise a ajouté le volet environnemental à l’ensemble des services de l’entreprise.

Que faire après une catastrophe?

Comment réagir pour limiter les dégâts? Comment disposer des liquides potentiellement toxiques? Comment restaurer un terrain contaminé par un tel déversement? Quelles sont les priorités dans le cas d’une aire animalière?

Autant de questions qui surgissent lorsque l’urgence d’agir doit primer. 

Qualinet, à la poursuite de son engagement pour la protection de l’environnement, propose de disposer en toute sécurité des déchets liquides en plus de rétablir les canalisations endommagées et d’assécher les dommages causés par l’eau après un sinistre.

L’hydro-excavation, vous connaissez?

L’utilisation d’une technologie de pointe s’avère donc indispensable pour intervenir le plus rapidement possible et ainsi éviter les complications futures.

La technique de l’hydro-excavation aide à minimiser les risques lors d’une telle intervention. Tout en utilisant l’équipement le plus raffiné pour obtenir un maximum de précision.

Reconnue pour son efficacité, l’hydro-excavation est une des plus récentes techniques et aussi l’une des plus sécuritaires en la matière.

Cette méthode consiste à creuser avec précision au moyen d’un jet d’eau à très haute pression. S’avérant moins risquée et plus précise que les autres techniques d’excavation, elle est non-évasive. L’hydro-excavation permet de limiter les dégâts occasionnés dans ce type d’intervention.

Cela réduit donc les risques quand les spécialistes procèdent à des travaux près des conduites d’eau et d’égout, des conduites de gaz, de câbles électriques, de télévision, de téléphone ou de fibres optiques.

L’hydro-excavation permet d’intervenir de façon rapide et propre. Son utilisation représente moins de coûts après un sinistre, car on évite de faire des travaux supplémentaires pour la remise en état des lieux de l’incident.

Une machinerie adaptée

La combinaison du camion aspirateur avec bras articulé et du camion pression permet de  creuser dans tous les types de sols. De plus, la machinerie pouvant aspirer n’importe quelle matière peut ainsi révéler ce qui se trouve dans le sol, que ce soit de la terre, de l’argile, de la pierre, du gravier ou de la roche.

Plus que jamais, l’innovation technologique doit aller dans le sens des priorités environnementales. Et c’est dans cette optique que Qualinet entend bien aller de l’avant avec ses services environnementaux.