Shea Weber: la victoire et rien d'autre
Weber affronte ses ex-coéquipiers mardi soir à Nashville
Coup d'oeil sur cet article
Pour la première fois de sa carrière, Shea Weber sera assis dans le vestiaire des visiteurs du Bridgestone Arena mardi soir, à l’occasion du seul arrêt du Canadien à Nashville cette saison.
Homme de peu de mots, l’ancien capitaine des Predators était de glace lorsqu’il a rencontré les journalistes lundi, à la veille d’une soirée qui s’annonce fort émotive pour lui.
«Ce sera un gros match pour nous, nous devons récolter les deux points, a-t-il soutenu. On a deux rencontres contre deux bonnes équipes de la section Centrale qui nous attendent.»
«Je savais quand nous irions à Nashville, mais je n’y pensais pas vraiment. Je suis simplement concentré sur mon travail. [...] J’ai plusieurs amis là-bas, j’ai été là pendant longtemps. J’ai gardé contact avec ces gens-là, mais en même temps, je n’aurai plus d’amis lorsque la rencontre sera commencée. Nous voulons gagner ce match.»
Pour sa part, le directeur général du Tricolore, Marc Bergevin, était un peu plus bavard que Weber, qu’il a d’ailleurs louangé.
«C’est un leader silencieux, mais c’est sa présence, un peu comme Carey [Price], a-t-il mentionné. Ils ne parlent pas beaucoup, mais aussitôt qu’ils entrent dans le vestiaire ou qu’ils te lancent un regard, le message est assez clair.»
Ajustement
Bergevin savait exactement quel genre de joueur il allait obtenir lorsqu’il a décidé d’envoyer P.K. Subban dans la capitale du country.
«Tout ce qui a été dit sur Shea, c’est exactement ce que l’on voit. [...] Il excelle pour enlever du temps et de l’espace aux joueurs adverses, il “tue” des punitions, bloque des tirs. Je ne pense pas qu’il y a quelqu’un qui aime jouer contre Shea. C’est un gros bonhomme qui te fera payer le prix chaque fois qu’il en aura l’occasion.»
Le DG du CH a d’ailleurs noté un ajustement de la part des autres formations lorsque Weber est sur la glace.
«Plus tôt dans l’année, je pense que quelques équipes dans l’Est ont été surprises. En fait, tout le monde connaît la puissance de son tir. [...] On l’a vu contre Boston, lorsque Brad Marchand a perdu son bâton; il a suivi Shea de près, jusqu’à l’extérieur de la ligne bleue. Les autres équipes ne lui laissent plus d’espace.»
«Pour reprendre l’expression de Mike Babcock, c’est un “man mountain”.»
Déception
Les comparaisons entre Weber et Subban fusent de partout depuis la fameuse transaction monstre du 29 juin.
Si plusieurs partisans avaient encerclé la date du 3 janvier 2017 sur leur calendrier, ils devront maintenant patienter puisque le numéro 76 brillera par son absence, étant aux prises avec une hernie discale.
Subban pourra toutefois se reprendre le 2 mars, quand les Predators seront de passage dans la métropole québécoise.
«C’est un match contre les Predators de Nashville et ça importe peu de savoir qui sera en uniforme, a précisé Weber. Ils ont une bonne équipe. Ils sont difficiles à battre, donc nous devrons être prêts.»
►Andrew Shaw, toujours aux prises avec des symptômes de commotion cérébrale, n’accompagnera pas ses coéquipiers à Nashville. Alex Galchenyuk, Andreï Markov, David Desharnais et Greg Pateryn seront également absents.