/sports/ski
Navigation

Harvey au pied du podium

Le fondeur est 3e au cumulatif du Tour de ski

Coup d'oeil sur cet article

La suite de la semaine cache peut-être des surprises, mais le podium ultime apparaît dans le champ de vision d’Alex Harvey avec quatre étapes sur sept à faire au Tour de ski.

Son quatrième rang au skiathlon de 20 km disputé mardi à Oberstdorf lui a permis de conserver son troisième rang au cumulatif de cette compétition.

La poursuite de 15 km en style libre de mercredi matin, encore dans cette petite ville la plus au sud d’Allemagne, pourrait signifier une alliance entre lui et le Suisse Dario Cologna, les deux principales menaces pour l’instant du Russe Sergey Ustiugov et du Norvégien Martin Johnsrud Sundby, bien campés aux premier et deuxième rangs du classement.

«Le plan serait de travailler avec lui (Cologna), mais je vais partir comme s’il s’agissait d’un départ individuel. Je vais essayer d’aller le plus vite possible durant 15 km. S’il revient, on va pouvoir travailler ensemble. Sinon, ce sera juste tant mieux pour moi», projetait Harvey, qui traîne à 69 secondes derrière Ustiugov et à 40 de Sundby.

Serré pour le 3e rang

La victoire de mardi de Ustiugov en 48 m 40 s, sa troisième de suite dans ce tour avec à chaque fois le souffle de Sundby dans son cou, a permis d’identifier les principaux ténors dans cette épuisante série de courses. Harvey, Cologna (à 1 m 25 s du meneur), le Suédois Marcus Hellner (5e à 1 m 42 s) et le Norvégien Emil Iversen (6e à 1 m 44 s) appartiennent au groupe restreint des candidats pour le podium.

«Aujourd’hui (mardi), ils ont quand même démontré qu’ils étaient les deux plus forts», a avoué le Québécois à propos de Ustiugov et Sundby. «Ce sont eux qui ont beaucoup à perdre maintenant. Pour nous, c’est encore relativement serré pour la troisième place. Eux, ils ont déjà une bonne marge, mais ils n’ont plus grand chose à gagner.»

Le Québécois a inscrit son meilleur résultat de la saison en Coupe du monde lors de la course d’hier partagée entre une moitié en style classique et l’autre en style libre. «Je croyais au podium et je me suis positionné pour le faire, mais j’ai manqué de jambes dans les cinq dernières secondes de la fin», a expliqué Harvey, qui se réjouissait d’avoir amassé 25 secondes de bonification.

Skiathlon 20 km

Résultats

  1. Sergey Ustiugov, Russie, 48 m 40 s
  2. Martin Johnsrud Sundby, Norvège, + 0,6 s
  3. Dario Cologna, Suisse, + 1 s
  4. Alex Harvey, Canada, + 2,7 s

Tour de ski

Cumulatif (3 étapes sur 7)

  1. Sergey Ustiugov, Russie, 1 h 14 m 34,6 s
  2. Martin Johnsrud Sundby, Norvège, + 29,5 s
  3. Alex Harvey, Canada, + 1 m 9,3 s
  4. Dario Cologna, Suisse, + 1 m 25,4 s