/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

Le vin quotidien: une aubaine du Portugal

Contos da Terra
Mathieu Turbide Contos da Terra 2015, Quinta do Pôpa

Coup d'oeil sur cet article

Si vous aimez les vins secs du Douro, au Portugal, mûrs, charnus et rustiques, en voici un tout nouveau à mettre sur votre liste.

Il s'agit d'une cuvée d'entrée de gamme de la maison Quinta do Pôpa (oui, oui, le nom peut faire sourire si vous pensez au château Ragoût de Pôpa et Réjean dans La Petite Vie). Mais rassurez-vous, Pôpa, c'est du sérieux, vous goûterez à la cuvée Vinhas Velhas (vielles vignes) pour vous en convaincre. Pour la petite histoire, je comprends que le «Pôpa» en question, c'était justement un aïeul du propriétaire du domaine.

Revenons donc à ce vin plus modeste, gorgé de fruit et de plaisir: le Contos do Terra. C'est un assemblage des variétés habituelles du Douro: 35 % tinto roriz (tempranillo), le reste en touriga nacional, touriga franca et tinta barroca. Au premier abord, le nez est invitant avec des arômes de fruits très mûrs (prunes, cerises), des notes épicées et animales intéressantes qu'on retrouve aussi en bouche, sur une texture épaisse et soyeuse, des tanins assez souples et une pas pire longue finale. Bref, du bon jus. Autour de 15$, c'est une aubaine. Et dépêchez-vous: vous le trouverez surtout dans les succursales Sélection, dans la dernière livraison Cellier.

15,35$ -  Code SAQ :  13073065  -  13,5 % -  sucre: 1,9 g/l 
★★ 1/2 | $ 1/2