La Régie interdit la bière faite avec l’eau de la mine
Coup d'oeil sur cet article
ASBESTOS | Une microbrasserie qui utilisait l’eau d’une ancienne mine d’amiante pour l’une de ses bières doit modifier sa recette puisque la Régie des alcools leur interdit cette pratique.
La Ciel ouvert ne pourra plus être brassée avec l’eau de la Mine Jeffrey. L’ancienne mine d’amiante d’Asbestos est désormais remplie d’une eau de source qui avait inspiré les copropriétaires de la microbrasserie Moulin 7.
«Ce n’est pas parce que c’est l’eau de la mine. C’est parce que l’eau ne provient pas d’un puits fermé ou d’un système d’aqueduc», explique l’un des copropriétaires, Danick Pellerin.
À la suite d’un article publié dans Le Journal en décembre, la Régie a été mise au courant et a effectué une inspection chez Moulin 7. Aucune plainte du public ni de problématiques reliées à la santé ne sont à l’origine de cette visite.
Les résultats d’analyse des brasseurs ainsi que les tests effectués par la Régie ont tout de même permis à la microbrasserie de vendre la bière qu’il lui restait.
«On était déçus, mais quand ils nous ont expliqué leur point, nous avons bien compris. La loi est faite comme ça et on l’accepte», ajoute M. Pellerin.