D’autres options que le tunnel
Laurent Lessard confirme que le MTQ étudiera tous les scénarios pour la réalisation du troisième lien
Coup d'oeil sur cet article
Le professeur Bruno Massicotte, qui a évalué le coût de construction d’un tunnel reliant Lévis à Québec à 4 milliards $, estime que d’autres scénarios plus économiques doivent être évalués pour le troisième lien entre les deux rives.
M. Massicotte est sur la même longueur d’onde que Gilles Lehouillier qui a jugé possible de faire baisser la facture du mégaprojet.
«On a étudié l’option du tunnel, parce que c’est la même qui a été étudiée dans les années passées. Mais c’est la solution la plus difficile. Il y a probablement d’autres solutions plus optimales. Notre recommandation est de regarder les besoins et les autres options», a rappelé M. Massicotte.
Moins cher un pont
Jeudi, le maire Lehouillier a justement ramené au-devant de la scène l’hypothèse d’une combinaison pont-jetée et tunnel évoquée par l’ingénieur Jacques Huot au cours des derniers mois. Sans se prononcer spécifiquement sur cette idée, le professeur Massicotte a convenu qu’un pont est, par définition, «moins cher à construire et à entretenir» qu’un tunnel.
Interrogé par Le Journal, l’ingénieur Huot a indiqué avoir raffiné sa propre étude, dont il publiera une version actualisée à la mi-février. Son projet de deux ouvrages combinés coûterait 2,8 milliards $, soit moins que les 3,1 milliards $ évoqués l’automne dernier.
vendredi, en impromptu de presse, le ministre des Transports, Laurent Lessard, a laissé entendre que le tunnel suivi d’un pont-jetée sera considéré dans les options potentielles.
«C’est un pont ou un pont-tunnel, a-t-il avancé. Ça viendra après nos analyses. On a déjà analysé un tunnel seulement. Le pont de l’île d’Orléans est à construire. Il [M. Lehouillier] pose la question: “Et s’il y avait un demi-tunnel au lieu d’un tunnel complet?” [...] Ça fera partie des options.»
Données de circulation
Entre-temps, M. Lessard a fourni aux deux maires les données de circulation en provenance des caméras du ministère des Transports. Régis Labeaume en prendra connaissance bientôt, mais il doute que cela change le diagnostic déjà établi par la Ville. Tout comme le maire de Québec, Laurent Lessard est d’avis que le réaménagement de la tête des ponts améliorera la fluidité entre les deux rives.
— Avec la collaboration de Stéphanie Martin