Du web à la boutique
Un marchand de sous-vêtements se diversifie
Coup d'oeil sur cet article
SHERBROOKE | Alors que les boutiques mettent beaucoup d’énergie à développer le commerce en ligne, l’entreprise Mesbobettes prend le chemin inverse et a décidé d’ouvrir des commerces.
Avec ses marques renommées, ses produits uniques et son marketing audacieux, Mesbobettes, qui commercialise des sous-vêtements pour hommes, s'est rapidement fait connaître. Quand, en 2012, le mannequin de l’entreprise, Olivier Dion, est aussi devenu le sex-symbol de l'émission Star Académie, les ventes ont bondi.
«Cette année-là, on a quintuplé notre chiffre d'affaires. C'est à ce moment que c'est devenu une vraie entreprise», raconte le président de Mesbobettes, Philippe Vachon.
Au départ, le site était le projet d'une agence de création web qui souhaitait démontrer à sa clientèle ce dont elle était capable. Devant ce succès inattendu, Philippe Vachon a préféré se consacrer entièrement à Mesbobettes.
Pignon sur rue
De retour à la vente, ses premières amours, l'homme d'affaires de 34 ans mise désormais sur les boutiques qui ont pignon sur rue. Celle de Sherbrooke est établie depuis 2015 et deux autres ont vu le jour avant les Fêtes à Repentigny et Brossard. Le marché de Québec est envisagé au cours des deux prochaines années. À ce moment, le chiffre d'affaires de l'entreprise devrait avoisiner les 3,5 M$.
«La lacune du web, c'est que tu ne parles pas au client. Je ne parviens pas à prendre des bonnes décisions juste en regardant des chiffres», ajoute-t-il.
Le coût du Web
Alors que plusieurs voient les ventes en ligne comme étant simples et peu coûteuses, Philippe Vachon en est de moins en moins convaincu. Les frais reliés aux envois postaux, au service à la clientèle et à la programmation du site sont impressionnants selon lui.
«Les gens ne veulent pas acheter s'il y a des frais de livraison. En plus, ils n'achètent que si c'est en spécial. C'est drôle, en magasin j'ouvre la porte et je vends à plein prix. C'est la culture du pas cher en ligne», dit-il.
Même si un site peut être vu à travers le monde, il précise qu'une entreprise doit disposer du budget marketing nécessaire pour être capable de se démarquer. Les ventes de Mesbobettes se font principalement au Québec et 50 % d'entre elles proviennent de la grande région montréalaise.
La compagnie
- Modèle d’affaires: Vente au détail
- Trois copropriétaires: Alexandre Paquet, David Côté-Hamel et Philippe Vachon
- Siège social: Sherbrooke
- Nombre d’employés: 20
- Site web: mesbobettes.ca