/news
Navigation

Quatre nouveaux Grands Québécois

Quebec
Photo Stevens LeBlanc Louis Garneau, le Dr Denis Richard, Grégoire Legendre et Evan Price recevront le titre de Grand Québécois.

Coup d'oeil sur cet article

La Chambre de commerce de Québec a honoré jeudi quatre Grands Québécois qui, chacun à leur façon, ont marqué leur domaine: Louis Garneau, Grégoire Legendre, Evan Price et le Dr Denis Richard.

La cérémonie a eu lieu jeudi midi à l’hôtel de ville de Québec. La Chambre de commerce a dévoilé le nom des quatre personnalités qui recevront le titre de Grand Québécois au cours du gala qui aura lieu le 28 avril au Château Frontenac.

Le premier récipiendaire, Louis Garneau, s’est impliqué dans le domaine économique. Pionnier du cyclisme au Canada, il est aujourd’hui à la tête de Louis Garneau Sports et a été précurseur dans le développement de plusieurs technologies et techniques de production.

Les produits de son entreprise se vendent à travers le monde. LGS emploie 500 personnes et a des installations au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Evan Price a été récompensé pour son implication sociale. Le PDG de CO2 Solutions est le sixième descendant de la famille Price qui a marqué plusieurs régions du Québec. Grand philanthrope, il «est motivé par un profond désir de redonner au suivant», souligne la Chambre. Il est président du conseil d’administration du Monastère des Augustines, et copropriétaire et administrateur de l’Auberge Saint-Antoine, entre autres.

Fleuron de la recherche

Dans le secteur de la santé, la distinction est allée au Dr Denis Richard, directeur du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Ce chercheur de renommée internationale a permis au Centre de recherche de prospérer sous sa gouverne et de former des dizaines de chercheurs chaque année. Il est aujourd’hui titulaire de la Chaire de recherche sur l’obésité.

Le Centre a triplé son nombre d’employés et a investi 60 millions $ depuis une quinzaine d’années.

Le directeur de l’Opéra de Québec, Grégoire Legendre, a mérité la distinction dans la catégorie culturelle. Il cumule 20 ans de carrière comme chanteur lyrique et s’est produit sur les scènes du monde entier. À la tête de l’Opéra, il a entrepris un virage majeur destiné à rajeunir le public. Il a porté trois projets lors des fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec: Starmania Opéra, Le Château de Barbe-Bleue et Operalia, avec Placido Domingo.

«Ce que vous cumulez comme succès à vous quatre, ça honore Québec», a exprimé le maire de Québec, Régis Labeaume, qui a dit un bon mot pour chacun des récipiendaires.