/news/politics
Navigation

Moreau prêt à discuter avec l'ANEQ

Pierre Moreau
Photo Simon Clark Le président du Conseil du trésor Pierre Moreau.

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre Pierre Moreau est disposé à rencontrer le président du syndicat des juristes de l'État, Me Jean Denis, afin de donner un nouveau souffle aux négociations qui sont dans une impasse.

«Si ça peut faire avancer la négociation, ça pourrait se faire aussi vite que lundi prochain», a fait savoir l'attachée de presse du ministre, Catherine Poulin. Cette rencontre ne saurait toutefois se substituer aux négociations en cours, a précisé Mme Poulin. M. Moreau se dit prêt à discuter des deux pommes de discorde, à savoir le régime de négociation des juristes et la question salariale.

Le président du Conseil du trésor (CT) accède ainsi à la demande formulée jeudi par le président de l'association des avocats et notaires de l'État (LANEQ), qui souhaite rencontrer M. Moreau sans la présence de ses fonctionnaires. LANEQ devra, semble-t-il, se résigner à reparler aux négociateurs du CT pour conclure une entente. «M. Moreau a pleinement confiance en son équipe de négociation», spécifié Mme Poulin.

Le ministre Moreau et son équipe sont par ailleurs déçus des résultats de la dernière assemblée générale des membres de LANEQ qui ont décidé, jeudi, de poursuivre la grève dans une proportion de 83% après avoir rejeté à 97% les dernières propositions du gouvernement. Les 1 100 juristes de l'État sont en grève depuis le 24 octobre 2016.

«C'est bien clair qu'on est déçus. Il semble qu'on n'ait pas la même lecture de la proposition. D'ici quatre ans, les membres de LANEQ auront autant d'argent dans leurs poches que les procureurs de la Couronne», a terminé Mme Poulin. LANEQ réfute l'affirmation du CT et juge ses propositions insuffisantes.