/lifestyle/psycho
Navigation

Votre partenaire influence vos habitudes de consommation d'alcool

Votre partenaire influence vos habitudes de consommation d'alcool
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Des chercheurs de l'université Dalhousie à Halifax ont découvert que les membres d'un couple influencent mutuellement leurs habitudes de consommation d'alcool au fil des ans. Ce cycle serait causé par un désir de plaire et de maintenir une bonne relation.

Plusieurs couples utilisent l'alcool pour se détendre et tisser des liens, et deviennent ainsi des partenaires de consommation. Or, une étude publiée dans le journal Addictive Behaviours suggère que cette habitude peut mener à une prise d'alcool trop fréquente et abusive.

Comme l'écrit le Daily Mail, des études antérieures prouvent que certaines femmes se sentent forcées de consommer davantage pour garder le rythme de leur amoureux.

La plus récente étude établit que les hommes sont tout aussi enclins à boire plus selon les habitudes de leur femme.

«Plus les gens gagnent en importance pour nous, plus ils sont susceptibles de nous influencer. À mesure qu'un partenaire est exposé aux comportements de l'autre, il développe une attitude plus positive par rapport à celle-ci», explique l'auteur de l'étude, Sara Bartel.

L'étude ajoute qu'être marié à quelqu'un qui ouvre une bouteille de vin chaque soir fait paraître la consommation excessive plus normale. De plus, ceux et celles qui boivent autant que leur partenaire ont l'impression de partager les mêmes valeurs et d'être faits l'un pour l'autre.

Les scientifiques ont demandé à 179 couples la fréquence à laquelle ils consomment plus de cinq verres chacun. Lorsqu'ils leur ont reposé la question trois ans plus tard, les personnes dont le partenaire avait répondu plus de cinq buvaient plus eux-mêmes.

Les couples étaient pour la plupart mariés ou en cohabitation. Ils étaient ensemble depuis plus de sept ans, en moyenne.

Si vous souhaitez diminuer votre consommation d'alcool, les habitudes de votre amoureux ou votre amoureuse sont intimement liées à votre réussite.