Un vent de renouveau
Les Alouettes présentent le nouveau visage de leur équipe d’entraîneurs
Coup d'oeil sur cet article
Les Alouettes montreront un tout nouveau visage en 2017. L’entraîneur-chef Jacques Chapdelaine croit voir son équipe livrer la marchandise et la venue du quart Darian Durant y est pour beaucoup.
Durant ne devrait pas avoir trop de difficulté à s’adapter à son nouvel environnement puisque Chapdelaine a été son coordonnateur offensif avec les Roughriders de la Saskatchewan en 2015.
«Ce que les gens ne saisissent peut-être pas, c’est qu’il possède déjà une compréhension du système de jeu puisqu’on a travaillé ensemble», a expliqué le pilote lors d’un entretien dans le vestiaire de l’équipe au Stade olympique.
«L’apprentissage et la collaboration vont se faire plus rapidement parce que je sais déjà de quelle façon aborder notre relation de travail. Il possède des qualités de leader bien établies. Sa présence dans la ligue depuis plusieurs années, ses victoires, sa réputation, ce sont des choses dont on avait besoin à cette position.»
L’entraîneur a aimé ce qu’il a vu du jeune quart Vernon Adams en fin de saison, l’an dernier. Il croit toutefois que la présence d’un vétéran du calibre de Durant lui sera bénéfique.
«Il y a une pression à être le partant, d’avoir à rencontrer les médias chaque jour, de devoir gagner ou de devoir toujours bien performer. Cette pression est diluée par la présence d’un vétéran.
«Il va y avoir un changement de garde, une relève qui va s’établir. Est-ce que Darian va être encore avec l’équipe quand Vernon sera capable d’être partant? On est dans le sport professionnel, c’est l’avenir qui nous le dira [...] Quand Vernon va jouer, il ne jouera pas de façon appréhensive et c’est la présence de Darian qui va permettre ça.»
L’expérience
Pour sa part, Anthony Calvillo, qui est maintenant l'entraîneur des quarts, soutient que l’arrivée d’un double vainqueur de la coupe Grey comme Durant lui facilitera la tâche avec les jeunes.
«Même si j’ai joué longtemps et que je tente de leur enseigner quelque chose, ils ont besoin de le voir. Je peux leur montrer sur vidéo, mais de voir quelqu’un d’autre le faire et décocher le ballon rapidement, ça fait une grande différence.»
Beaucoup de travail attend maintenant l’état-major de l’équipe, qui doit notamment se préparer pour le repêchage amateur.
«Il va certainement y avoir d’autres décisions, d’autres joueurs qui vont s’ajouter, a mentionné Chapdelaine. On a un plan, une vision. La relation que j’ai avec Kavis Reed [le directeur général] est très bonne. On voit les choses de la même façon», a précisé Calvillo.
Un vent de renouveau se fait sentir au sein de l’organisation, qui espère redevenir la puissance offensive qu’elle était avant que Calvillo ne prenne sa retraite.
«J’ai vu l’organisation fonctionner d’une seule façon au cours de ma carrière, avec Jim Popp comme DG pendant toutes ces années, a admis l’ancien numéro 13. Maintenant, bien des choses fonctionneront de manière différente. C’est comme se joindre à une nouvelle équipe. La culture sera différente.»
Chapdelaine en terrain connu
L’entraîneur-chef des Alouettes Jacques Chapdelaine portera aussi le chapeau de coordonnateur offensif la saison prochaine. Il sera entouré de gens qui connaissent bien l’organisation en Anthony Calvillo et André Bolduc, en plus de pouvoir miser sur un entraîneur des receveurs qu’il connaît mieux que quiconque, son fils Justin.
«C’était important pour moi qu’Anthony soit de retour, a souligné Chapdelaine lorsqu’il a présenté son groupe d’entraîneurs aux médias, vendredi. Il possède énormément de connaissances et sait très bien quel genre de relation doit avoir un quart avec son entraîneur. Nous avons passé la semaine à travailler sur un système offensif basé sur des choses que j’ai faites, que l’équipe a faites dans le passé, et Anthony sera un élément crucial.»
Bolduc s’occupera pour sa part des porteurs de ballon, lui qui a travaillé avec les unités spéciales et les receveurs l’an dernier.
«Dans notre système, les porteurs ne sont pas seulement impliqués dans la course et dans la protection, mais ont aussi beaucoup de responsabilités dans le jeu aérien, a précisé le pilote. Nos porteurs sont tous capables de contribuer au jeu aérien et André va nous aider de ce côté.»
De père en fils
Quant à Justin Chapdelaine, il travaillera aux côtés de son paternel pour une troisième fois, après avoir été entraîneur des receveurs des Dinos de l’Université de Calgary la saison dernière. L’homme de 25 ans a notamment été entraîneur adjoint en attaque avec les Roughriders de la Saskatchewan en 2015, au côté de son père.
«Lorsque je me suis demandé qui je voulais voir me remplacer pour diriger les receveurs, je voulais quelqu’un qui pouvait littéralement remplir mes souliers et faire le travail sans que j’aie à me demander si l’enseignement des nuances était maîtrisé par les receveurs», a expliqué le paternel.