/news/green
Navigation

Le bison des plaines effectue son retour dans le parc national Banff

Le bison des plaines effectue son retour dans le parc national Banff

Coup d'oeil sur cet article

BANFF, Alberta – Après une absence de plus d’un siècle du parc national Banff, en Alberta, le bison des plaines effectue son retour.

Lundi, Parc Canada a annoncé que le 1er février, 16 bisons - provenant du parc national Elk Island également situé en Alberta - ont été réintroduits dans la nature sauvage du parc Banff.

«Pendant 16 mois, le bison restera dans un pâturage clôturé situé dans la vallée de la Panther, sous la surveillance étroite de Parcs Canada, a précisé l’agence dans un communiqué. À compter de l’été 2018, la harde de bisons sera libre d’errer dans la zone de réintroduction entière, d’une superficie approximative de 1200 km2, située dans les versants est reculés du parc national Banff, où les bisons seront en contact avec d’autres espèces indigènes, se nourriront et rempliront le rôle qui leur revient dans l’écosystème.»

En plus de constituer une première étape afin de ramener une espèce clé dans son aire de répartition historique qui permettra notamment d’acquérir des connaissances, l’initiative permettra aussi aux peuples autochtones de se reconnecter avec l’espèce ainsi qu’avec le parc Banff, a expliqué Parcs Canada.

Aussi, le projet «arrive à point nommé pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération du Canada», a tenu à souligner l’agence fédérale.