/news/transports
Navigation

Pont de l’île et 3e lien: toujours deux projets pour le ministère des Transports

Coup d'oeil sur cet article

Le ministère des Transport (MTQ) martèle depuis des mois que les dossiers du pont de l’île d’Orléans et du troisième lien sont deux projets distincts et la création d’un bureau de projet pour le troisième lien n’y change rien.

Le Journal a voulu savoir si le bureau de projet annoncé cette semaine étudierait la solution du pont-jeté qui se raccorderait sur l’île à un tunnel sous-fluvial qui déboucherait à Lévis, ou si le ministère considérait toujours le pont de l’ile et le troisième lien comme deux projets distincts.

La réponse est très claire. «Le ministère réitère que la desserte de l'île d'Orléans et l'ajout d'un troisième lien routier entre Québec et Lévis sont deux dossiers différents», a confirmé le porte-parole Guillaume Paradis.

Le député fédéral Steven Blaney a fait sienne la solution de l’ingénieur Jacques Huot qui permettrait de combiner les deux projets pour moins cher. Cette solution a toutefois été rejetée du revers de la main en raison des torts à l’environnement que causerait un pont-jeté.