/world/europe
Navigation

Des Français «veulent» que Barack Obama soit leur président

Coup d'oeil sur cet article

Barack Obama, 25e président de la République française? C'est le pari que prennent à la blague quatre Parisiens dans la trentaine avec leur campagne «Obama17». D'ici le 15 mars, ils espèrent récolter plus d'un million de promesses de vote.

Sur le site web obama2017.fr, on peut lire que les Français sont prêts à faire des choix radicaux.

Capture d'écran - obama2017.fr

«Ça tombe bien, nous avons une idée radicale à leur proposer. [...] Nous pensons qu’il est temps de passer à la sixième République pour sortir la France de sa léthargie», écrivent les cerveaux anonymes derrière cette initiative.

Le slogan d'Obama utilisé lors de sa campagne en 2008, «Oui on peut» (Yes we can), est repris dans cette campagne.

Selon Independent, plus de 30 000 personnes ont signé la pétition jusqu'à maintenant.

Un des organisateurs s'est confié à ce même média. Disant s'appeler Barack, il explique que l'idée «est née du manque de satisfaction envers les candidats actuels et pour faire rire les citoyens malgré les nombreuses controverses causées par les candidats présidentiels».

De plus, les quatre collaborateurs en ont ras le bol de voter «contre» un candidat plutôt que pour un candidat.

«Nous avons pensé que ce serait ingénieux de donner le pouvoir à Obama, puisqu'il est disponible», dit l'un d'entre eux.

En fin de compte, ce n'est qu'une blague, précisent-ils.

«Nous voulons que les gens se réveillent et plutôt que de voir le visage des vrais candidats, ils voient le visage d'Obama à travers la ville. C'est ce qu'ils veulent. Au début, ils trouvent l'idée un peu tordue, mais avec le temps, ils en viennent à se dire: "Pourquoi pas?"»

«Barack» a établi que le groupe derrière la campagne n'a pas d'affiliation politique, mais qu'aucun des membres ne voterait pour Marine Le Pen.