/opinion/blogs/columnists
Navigation

Gagnant et perdant - Semaine du 20 février

Periode des questions
Simon Clark/Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Voici mes choix de la semaine.

Gagnant: Anorexie et Boulimie Québec (l'ANEB).  Cet organisme a supporté les démarches d'une jeune fille (demeurée anonyme) qui voulait mettre fin à la pesée à l'école l'automne dernier.  Ils ont aidé la mise en place du processus de pétition et encouragé la campagne de signatures.  Résultat: cette semaine, la Commission de l'Éducation de l'Assemblée nationale a recommandé l'interdiction de la pesée dans les écoles primaires et secondaires.  Le ministre de l'Éducation a immédiatement fait suivre une lettre transmettant la directive dans le réseau.

Voilà des gens qui s'occupent d'un problème bien de notre temps: les difficultés psychologiques des ados et en particulier l'estime de soi et l'intimidation.  Pour ceux qui ont un problème de poids (trop ou pas assez), la journée de la pesée en éducation physique pouvait vite devenir un calvaire.  La pesée?  Pas dans le mandat de l'école et pas utile de toute façon. Ces gens ont fait mentir la croyance voulant que les pétitions sont toutes mises sur les tablettes. La pétition a mené à une Commission parlementaire, puis à une recommandation, puis à un changement direct dans la société.

 

Perdant: Carlos Leitao.  Le ministre des Finances avait un parcours à peu près sans faute jusque là.  Mais quelle mauvaise séquence!  Il a dû reculer sur le crédit d'impôt en raison de l'âge.  Forcé de le faire par la machine libérale pour des raisons entièrement politiques, il a eu bien de la misère à expliquer cette pirouette.  Une gymnastique peu élégante d'ailleurs ce recul en trois temps.

Il n'a pas eu plus de facilité à expliquer les millions donnés à un prestigieux chef français pour s'implanter au Casino de Montréal.  Les partis d'opposition lui ont payé la traite cette semaine.  Encore assez peu familier avec cette joute, l'ex-banquier doit tout-à-coup trouver le monde politique bien cruel.  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.