/advertorial
Navigation

La numérisation 3D : pour quelles industries ?

Coup d'oeil sur cet article

Certaines industries exigent des niveaux élevés de précision, que ce soit pour l'élaboration de pièces d'usinage, le réglage d'outillages, le positionnement et l'alignement ou encore la documentation de production et de réglages.

 

Qu'est-ce que la numérisation 3D industrielle ?

La numérisation 3D permet de scanner des objets, des machines, voire des bâtiments entiers, qui sont trop volumineux ou trop complexes pour être, par exemple, simplement dessinés ou reproduits sans en oublier le plus petit détail.

Grâce à des services de numérisation 3D et de numérisation 3D de qualité supérieure, il est aujourd'hui à la portée des industries les plus complexes d'obtenir un modèle numérique sur lequel il sera possible de travailler avec les logiciels d'assistance professionnels courants (CAO).

 

Les avantages

•       des prises de cotes immédiates avec les relevés et nuages de points en 3 dimensions

•       un rendu réaliste, précis, repérable et mesurable

•       intégration d'éléments 3D volumiques pouvant être réutilisés et modifiés via n’importe quel logiciel 3D

•       rapidité et fiabilité

•       préparation de la documentation 3D

 

Quelles industries en bénéficient prioritairement ?

1. Aéronautique

L'aviation et l'aérospatiale sont particulièrement friandes de numérisation 3D car elle permet d'atteindre des niveaux de précision indispensables. La complexité des assemblages d'éléments est particulièrement bien prise en charge, notamment pour documenter l'ensemble avec grande précision. L'aménagement intérieur d'un aéronef, par exemple, ne s'envisage plus de nos jours sans numérisation tridimensionnelle et reconstruction 3D.

2. Transports

L'industrie automobile et la construction navale se reposent de plus en plus sur les avantages offerts par la numérisation 3D. Elle permet d'autre part de scanner des moules ou de calibrer des robots par traqueur laser pour en valider le processus.

3. Énergie

Différentes industries du secteur de l'énergie se sont tournées vers la numérisation 3D, de la production d'éoliennes à l'hydroélectrique en passant par la production électrique et la planification. On peut aujourd'hui scanner la totalité d'une installation aussi complexe et délicate qu'une centrale nucléaire !

4. Génie civil et architecture

Autre secteur industriel gourmand en solutions 3D, la construction (des ponts, des routes, d'immeubles, etc.) exige le niveau de détails que la numérisation 3D peut apporter. La numérisation par tomographie ou scanneur laser contribue à garantir des levés précis de façades et d'intérieurs, des mesures de stabilité et des relevés volumétriques de grande exactitude.

 

La numérisation 3D un prérequis pour l'impression 3D

Dans de nombreux domaines industriels, la numérisation 3D permet de préparer l'impression 3D, un secteur en plein développement.

 

Prototypes

La numérisation 3D sert avant l’usinage de pièces sur mesure en petits lots dans le but de réaliser un prototype au plus vite. Sur des marchés fortement concurrentiels, un cycle de traitement rapide peut s'avérer essentiel pour une validation rapide de la conception, afin de minimiser le temps de commercialisation et les coûts dus aux erreurs.

 

Développement de produits

La numérisation 3D aide à accélérer le processus de développement de produits. Les prototypes imprimés en 3D permettent de mieux démontrer les concepts et les fonctionnalités. Par conséquent, la communication avec les clients s'en trouve améliorée.

 

Design industriel

Toutes les entreprises dont l'une des étapes de production fait intervenir le design industriel ont intérêt à se pencher sur l'impression 3D. Les économies de temps et de coûts se font immédiatement ressentir.

 

Rétro-ingénierie

Dans le domaine de la rétro-ingénierie, la numérisation 3D a permis des avancées sans précédent. Pour le développement de nouveaux produits à partir de la conceptualisation d’anciens, pour obtenir des modifications de caractéristiques géométriques, pour la duplication ou encore l'archivage d’objets, c'est la solution idéale.

 

Modélisation

Pour finir, la modélisation de toute pièce du quotidien est devenue possible grâce à la numérisation 3D. Que ce soit pour remplacer une poignée de porte ou une pièce d'instrument de musique, à peu près tout est envisageable.

 

En résumé, tout secteur industriel engagé dans la production de précision peut bénéficier des avantages de la numérisation 3D. Elle s'effectue sans besoin de démontage, grâce à des technologies évoluées capables de scanner du plus petit objet à l'installation la plus complexe, sans perdre le moindre détail. Elle autorise non seulement la reproduction à l'identique de pièces d'usinage, mais prépare en outre l'ensemble des éléments de documentation avec toutes les cotes nécessaires, et ce avec la plus grande précision.