/advertorial
Navigation

Les festivités à ne pas manquer à Montréal pour son 375e anniversaire

Coup d'oeil sur cet article

Née en 1642 d’un poste sur le fleuve Saint-Laurent en vue de convertir les Amérindiens au christianisme, la ville de Montréal est réputée pour sa formidable diversité : Français d’abord puis Britanniques et enfin citoyens de tous les pays du monde puisque de nombreux immigrants y affluent. Ce 375e anniversaire est l’occasion d’en retracer l’histoire et les amoureux de la ville ne manqueront pas de venir assister à quelques-uns des nombreux évènements organisés pour l’occasion dont voici un florilège.

La musique country de la colonisation à nos jours : un festival à ne pas manquer

On ne peut pas passer à côté de ce grand festival de musique country qui rappellera l’importance qu’elle a jouée tout au long de l’histoire de Montréal à travers les générations. Il se déroulera sur le port de Montréal durant 3 jours cet été. Une manière de revivre les étapes clés de son évolution. De nombreux spectacles extérieurs gratuits sont donc prévus, mais également des concerts sous chapiteau où les plus grands noms de la country se produiront : Les Paul Daraîche, Renée Martel, Patrick Norman, Annie Blanchard, mais aussi Les Country Girls, Andrée Watters, Les Frères Goyette et Bears of Legend... pour ne citer qu’eux. Au total, 40 spectacles inédits pour un évènement musical, mais aussi familial de grande envergure. En effet, les enfants ne seront en aucun cas oubliés : de nombreux jeux et spectacles sont organisés spécialement à leur intention.

 

Cité Mémoire : un parcours urbain multimédia en nocturne

Il s’agit de la projection de 20 tableaux mettant à l’honneur l’histoire et le patrimoine de la ville. À travers des faits marquants, des personnages, illustres ou inconnus, ou des tranches de vie marquantes, vous retrouverez toutes les valeurs fondamentales qui ont fait la richesse de la ville et qui ne manqueront pas de susciter une certaine résonnance parmi le public de toute nationalité : la cohabitation, la tolérance, l’innovation et la générosité. Ce parcours multimédia a lieu le soir, à la nuit tombée. Consultez le programme officiel sur le site Vive 375 pour connaître les jours et les horaires précis.

 

Les Amuse-bouche : un évènement très original

Les bouches d’égout sont à la fête au printemps et cet été avec ce festival des arts de la rue mêlant théâtre, musique, cirque, marionnettes et peinture en direct ! Au programme, de courtes prestations de 375 secondes aux notes très créatives vous proposeront des fresques éphémères sur les bouches d’égout justement, mais aussi des numéros artistiques dans un cadre inédit.

 

Active ta couleur : un festival pour la jeunesse, mais pas seulement 

 Il se déroulera en deux volets avec un temps fort le 3 juin. Une course de  boîte à savons est organisée pour tous les habitants et visiteurs qui auront pris soin de fabriquer la leur pour participer. S’ensuivront des concerts de musique dans les rues, de la nourriture et des ventes de trottoir avec, en point d’orgue, un dévoilement du tableau de la ville. Convivialité assurée !

 

Quartiers improvisés : une autre façon de lire l’Histoire

Quartiers improvisés, ce sont 13 happenings qui s’égrènent tout au long de cet anniversaire dans les lieux publics de l’arrondissement Ville-Marie. Le principe ? Des comédiens, mais aussi des personnes volontaires dans le public jouent en échangeant sur le thème de l’histoire du quartier où a lieu l’improvisation. Une façon d’en apprendre davantage sur un  mode ludique.

 

Bien d’autres festivités tout aussi passionnantes sont organisées cette année, l’occasion d’organiser un séjour mémorable en famille ou entre amis dans un hôtel au cœur de Montréal qui offre des chambres luxueuses avec vue spectaculaire et un service de qualité.