/finance/business
Navigation

Le Subtil mise sur la jeunesse et l’expérience pour se développer

Quebec
Photo Stevens LeBlanc Le Subtil ouvrira un restaurant d’une centaine de places au 1150, rue Courchevel, dans le complexe Quartier Sud, à Lévis. Sur la photo, Mélanie, André et Laurie Boivin.

Coup d'oeil sur cet article

La chaîne de restaurants Le Subtil a choisi la Rive-Sud de Québec pour ouvrir sa quatrième succursale. Les jumelles Mélanie et Laurie, 22 ans, incarnent le futur de cette entreprise familiale fondée par leur père et leur oncle, il y a 30 ans.

Le Subtil s’installera au Carrefour Saint-Romuald à compter d’avril prochain dans un local de 3500 pi2 qui offrira une centaine de places assises, en plus d’une très grande terrasse extérieure.

«Le moment était venu pour ouvrir une nouvelle succursale. On mijotait ça depuis longtemps. Comme on était prêtes à s’investir, on s’est dit pourquoi pas?», évoque Mélanie.

L’entreprise compte conserver la recette qui a fait son succès au fil des ans: des plats santé servis rapidement à un coût abordable.

«Nous sommes l’alternative au fast-food. On préconise un rapport qualité-prix axé sur une nourriture saine pour la santé. Tout est fait sur place», explique André Boivin, le père des jumelles qui a fondé l’entreprise avec son frère, Paul, toujours actif au sein de l’organisation.

Même s’il se sent appuyé par ses filles, la retraite n’est pas pour demain pour André Boivin, bien au contraire puisqu’il caresse d’autres projets de développement.

«Avec Mélanie et Laurie, on fait un bon mix. Elles sont très à l’aise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Je n’ai jamais mis de pression. Leur implication est venue naturellement. Pour moi, c’est du bonbon. J’en suis très fier. Avec de la relève, on peut penser à l’expansion», a-t-il ajouté.

L’entreprise a fait appel au designer Alain Dumont pour développer le concept du restaurant de Lévis qui aura une touche très urbaine, selon Mélanie et Laurie. L’ouverture de ce restaurant nécessitera un investissement de l’ordre d’un demi-million de dollars et créera une vingtaine d’emplois.

TENDANCES HÔTELIÈRES 2017

86 % des lobbies d’hôtel disposent de caméras de surveillance(58 % en 2012)
81 % des hôtels économiques offrent le petit-déjeuner
80 % des hôteliers sont présents sur Facebook

Entrepôt trois fois plus grand

Société VIA de Lévis a réalisé un investissement de 2 M$ pour doubler sa capacité de réception et de traitement des matières recyclables. La superficie des installations atteint maintenant 21 000 pi2. L’entreprise estime être en mesure de traiter près de 80 000 tonnes par année.

Place au Salon de l’auto

Près de 70 000 visiteurs sont attendus du 7 au 12 mars lors de la 36e édition du Salon international de l’auto de Québec, présenté sur le site d’ExpoCité. Plusieurs primeurs seront dévoilées. Comme par le passé, il sera aussi possible de faire l’essai de voitures de luxe. Les organisateurs ont pensé à tout puisqu’une aire d’amusement avec 15 jeux gonflables sera aménagée sur les lieux.

Bonne relâche ! 

Le pouls de Québec fera relâche le 12 mars. En tout temps, je vous invite à me faire part de vos projets à caractère économique en m’écrivant à diane.tremblay@quebecormedia.com.