Préparer son voyage grâce aux médias sociaux
Coup d'oeil sur cet article
Bien qu’ils ne remplacent aucunement des applications désormais indispensables aux globe-trotteurs comme Yelp ou Google Maps, les médias sociaux peuvent être de vraies mines d’or pour les voyageurs. Voici comment en tirer profit.
Trouver de l’inspiration sur Instagram
Instagram est l’endroit par excellence pour les maniaques de «selfies», mais le réseau social regorge aussi de merveilleux clichés qui pourront vous inspirer. Pour ce faire, vous pouvez aller à la chasse aux utilisateurs inspirants spécialisés en voyages. Vous pouvez aussi faire des recherches de mots-clics (hashtags) des lieux que vous souhaitez visiter ou tout simplement utiliser l’onglet de géolocalisation pour chercher des villes, lieux ou événements qui sont susceptibles de vous intéresser.
Poser des questions sur Twitter
Sur Twitter, tout va très vite. Ce réseau social est une mine d’information de première main. Il est possible d’interagir directement avec des passionnés de voyages qui seraient susceptibles de vous conseiller sur des endroits qu’ils ont déjà visités. Ça peut être également des offices de tourisme, des restaurants, des hôtels, des compagnies aériennes ou même des citoyens lambdas.
Demander des conseils à ses amis sur Facebook
Bien évidemment, les photos de vacances de vos amis peuvent être une bonne source d’inspiration pour un prochain voyage. Vous pouvez aussi les contacter pour demander des conseils et des suggestions de restaurants, hôtels ou excursions. Surtout, n’oubliez pas de visiter et d’«aimer» des pages Facebook en lien avec votre voyage, histoire de ne pas manquer une belle réduction qui passerait par là.
Découvrir les possibilités infinies de Pinterest
Tout le monde n’est pas familiarisé avec Pinterest. Mais une fois qu’on sait comment ça fonctionne, ce média social est une source inépuisable pour les voyageurs de tout acabit. Comment l’utiliser? En se rendant tout simplement sur le site ou l’application et en faisant une simple recherche comme, disons, «Bien préparer son voyage». Listes de préparation des bagages, de destinations, de conseils pour bien choisir son sac à dos... Les possibilités sont infinies.
Faire des rencontres avec Tinder ou Grindr
Pour ceux et celles qui préfèrent voyager en solo, les applications de rencontres comme Tinder ou Grindr peuvent être un très bon moyen pour briser un peu la solitude une fois sur place. Mais avant tout, soyez clair quant à vos intentions lorsque vous remplissez votre profil. Vous y croiserez des touristes, comme vous ou des habitants qui pourraient vous donner de bonnes pistes ou vous faire visiter l’endroit.