/news/currentevents
Navigation

La SQ démantèle un réseau qui se spécialise dans les vols de cargaisons et de véhicules de luxe partout au Québec

Coup d'oeil sur cet article

La Sûreté du Québec a procédé, mercredi matin, au démantèlement d’une importante organisation criminelle active dans les vols de cargaisons et de véhicules de luxe, à travers la province.

Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs a également procédé à l’arrestation de 16 suspects, 15 hommes et une femme, âgés de 20 à 56 ans. Ils comparaîtront tous mercredi et jeudi au palais de justice de Québec.

Ils pourraient faire face à des accusations de vols, de recel et de complot.

«La tête dirigeante est un homme de 56 ans originaire de Saint-Liboire» a précisé Mélanie Dumaresq, porte-parole à la Sûreté du Québec (SQ).

En plus de ces arrestations, les policiers ont effectué six perquisitions, soit à Saint-Georges-de-Beauce, Saint-Liboire, Saint-Zotique, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, ainsi qu'à Memracook, au Nouveau-Brunswick.

La majorité de ces perquisitions a eu lieu dans des résidences privées et une a eu lieu dans un garage de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, a précisé la porte-parole.

Au moment d’écrire ces lignes, la SQ s’affairait à une perquisition à Saint-Georges-de-Beauce, où résident deux des 16 suspects arrêtés.

L’intervention, menée dans le cadre de l’opération OBLIGER et qui a été initiée en juin 2016, a permis de résoudre 78 dossiers, dont la somme des vols atteint plus de 5 379 000 $ et les biens récupérés ou saisis atteignent la somme de plus de 3 185 000 $.

Les faits reprochés se sont produits partout au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

Plus de 100 policiers ont participé à cette opération. Ils proviennent des Services des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec et de la Gendarmerie royale du Canada. Plusieurs escouades régionales mixtes ont également contribué à l’enquête.

Vous pouvez voir ci-dessous la carte des lieux où ont été commis la majorité des vols de cargaisons.

Sûreté du Québec, projet OBLIGER