/entertainment
Navigation

Temps des sucres: des cabanes nouveau genre

Temps des sucres: des cabanes nouveau genre
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Le temps des sucres se pointe le bout du nez, trimballant une fois de plus avec lui tous les excès imaginables de sirop d’érable. Pour ajouter à la tradition gourmande cette année, la Broche à foin de Scott, reconnue pour «faire lever le party», propose une cabane festive nouveau genre, qui risque fort de se terminer au petit matin !

Le concept est simple: un menu décadent, suivi d’un spectacle de reprise des plus grands succès, des années 1970 à aujourd’hui. Le tout dans l’ambiance conviviale et accueillante d’une grange décorée­­ au goût du jour. Mais avant tout, pour donner le ton à cet événement spécial, les invités sont accueillis avec quelques gorgées de Caribou, autour d’un feu extérieur.

«Le party pogne chez nous et le monde vient chez nous pour ça, c’est une cabane à sucre, disons, plus adulte!» lance la propriétaire Marie-Pierre Simard, également animatrice à temps partiel à Énergie 98,9, à l’émission Dupont le matin.

Temps des sucres: des cabanes nouveau genre
Photo courtoisie

Formule à partager

Après s’être réchauffé autour du feu, on passe à table. «Ce sont tous les mets décadents que je ne peux pas servir en temps normal. Au total, il y a 16 plats, on met tout sur la table et les gens se servent­­», explique la propriétaire. Au menu, pain de viande porc et pommes, casserole ham & peas, sweet potato marshmallow stacks (le classique américain de l’Action de grâce), saucisses Giroux en croûte feuilletée et bacon glacé miel et ail, pour ne nommer que ceux-là.

Le tout est arrosé du sirop d’érable de la sucrerie familiale des Simard. «Mes parents ont une cabane­­, donc la vie de cabane, je la vis chaque année­­. Mais à la Broche à foin, je voulais lui donner une autre image», mentionne Marie-Pierre, qui gère la Broche à foin depuis maintenant 9 ans.

Temps des sucres: des cabanes nouveau genre
Photo courtoisie

Place à la musique

La scène de la Broche à foin s’anime alors que quatre musiciens prennent la scène d’assaut pour y interpréter les plus grands succès d’hier à aujourd’hui­­. «Il y a du violon, de la contrebasse, de l’harmonica et de la guitare et ils savent ce qui fait lever la foule. Le chanteur a déjà fait du cirque et ça lui est déjà arrivé de faire un solo de violon avec une égoïne!» lance-t-elle.

  • : La Broche à foin – 189, route Kenney, Scott
  • Quand : 25 mars, 1er et 8 avril
Temps des sucres: des cabanes nouveau genre
Photo courtoisie

La Cabane Urbaine en bordure du fleuve

Pour vivre un autre type de cabane­­ à sucre réinventée, la Cabane­­ Urbaine, présentée cette année au Yacht-Club de Québec sur le boulevard Champlain, propose­­ un festin du terroir tout en offrant une vue imprenable sur le fleuve.

Tous les samedis et dimanches, à partir de ce week-end jusqu’au 16 avril, la Cabane Urbaine propose son jambon de la ferme Turlo, saucisse chipotle érable maison, mac and cheese, crêpe frite, effiloché de canard, beignes maison cuits dans le sirop, sans oublier le bar à desserts. Des tours de calèche en bordure du fleuve sont également offerts.

  • : Yacht-Club de Québec, 1225 boulevard Champlain
  • Quand : tous les samedis et dimanches­­ du 11 mars au 16 avril. Deux services offerts.