/news/currentevents
Publicité

(SONDAGE) Encore des préjugés envers la communauté musulmane

(SONDAGE) Encore des préjugés envers la communauté musulmane
Photo d'archives, Simon Clark


Les préjugés envers les musulmans sont encore bien présents chez les Québécois, et l’ensemble des Canadiens aussi, selon un sondage CROP mené pour le compte de Radio-Canada.

Selon les résultats de ce sondage, bien que la population ressente plus de compassion à la suite de la fusillade au Centre culturel islamique de Québec, un répondant sur deux a affirmé qu’il ne serait pas ébranlé si des événements semblables à la fusillade décourageaient les musulmans de venir s’installer ici.

Également, des 2513 personnes sondées, 67 % des Québécois et 61 % des Canadiens estiment que les musulmans qui demandent des accommodements religieux ne veulent pas vraiment s’intégrer et considèrent aussi que la colère à leur égard est justifiée.

Ce même sondage révèle également que plus de la moitié des Québécois sont réticents quant aux projets de construction de mosquée dans leur quartier. Toutefois, cette opposition a diminué à la suite de l’attentat à Québec.

En fin de compte, les répondants ont indiqué en majorité ressentir beaucoup plus de compassion et un jugement plus nuancé envers les musulmans, depuis la fusillade.