/entertainment/music
Navigation

Nouvelle chanson pour La Chicane

La pièce autobiographique est disponible dès mardi matin

Nouvelle chanson pour La Chicane
Photo Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

L'inspiration n'a pas mis de temps à revenir pour Boom Desjardins et sa bande. À peine deux mois après avoir annoncé qu'il se reformait pour une tournée estivale, le groupe La Chicane lance mardi matin une nouvelle chanson à saveur autobiographique intitulée La dernière chicane, a appris en primeur Le Journal.

Si on fait exception de la sortie d'un album éponyme enregistré par Matt Laurent, Christian Legault et Éric Lemieux en 2008, c'est la première fois depuis 2003 qu'un alignement de La Chicane comprenant Boom, Dany Bédar et la plupart des membres originaux du groupe abitibien fait paraître du matériel neuf.

La dernière chicane raconte l'histoire du groupe de ses débuts jusqu'à sa récente réunion, tout en ramenant le son rock qui a fait les beaux jours de La Chicane au tournant du millénaire.

«On voulait que ça nous ressemble et je pense qu'on a réussi notre shot», a confié Boom Desjardins lors d'une entrevue téléphonique, lundi, quelques heures avant la parution de la chanson.

Du positivisme

La chanson est née à la fin janvier, tout juste après la conférence de presse qui a officialisé le retour de La Chicane avec à son bord Desjardins, Dany et Martin Bédar, Éric Maheu, Yanick Boivin et Christian Legault.

«Après une journée de promotion de trente-et-une entrevues à Montréal, j'étais allé rejoindre mon chum Éric à Drummondville. Quand je suis arrivé à 18 h 30, il a débouché une bouteille de vin et a dit: on l'écrit notre toune. C'est sorti d'un moment d'émotion et c'est sans prétention», raconte Boom.

Le vidéoclip, que vous pouvez voir sur le site web du Journal, montre les gars en train d'enregistrer la chanson ainsi qu'en entrevue après l'annonce de leur retour.

La réaction enthousiaste des fans à l'annonce du retour de La Chicane est justement ce qui a donné l'élan nécessaire pour composer cette chanson, enregistrée chez Dany Bédar, dans son studio.

«J'ai ressenti beaucoup de positivisme», dit Boom.

Et un album?

Évidemment, l'étape suivante, et logique, serait d'enregistrer un album. Boom Desjardins est loin de fermer la porte. «On a bien des projets à annoncer dans les prochains mois», laisse-t-il tomber.

En attendant, les gars se préparent à leur tournée retrouvailles La dernière chicane, qui les mènera partout en province, dont au Festival d'été de Québec, et qui risque de les garder occupés jusqu'en 2018. «On ne s'attendait pas que ce soit aussi le fun que ça. La vibe est écoeurante.»

 Pour «de plus amples informations» sur les concerts: https://www.facebook.com/lachicane2017