Pénurie de main-d'oeuvre: Québec débloque 205 000 $ pour retenir plus d'étudiants étrangers dans la Capitale-Nationale
Coup d'oeil sur cet article
Québec lance une offensive pour retenir davantage d’étudiants étrangers dans la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
Environ 7000 étudiants étrangers transitent chaque année par la région de Québec, mais seulement 25 % décideraient de s’y établir après avoir obtenu leur diplôme.
Afin d’en retenir davantage pour combler une partie de la pénurie de main-d’œuvre dans la région, Québec International a élaboré un plan d’action, financé par le gouvernement Couillard à la hauteur de 205 000 $.
L’objectif: retenir 500 étudiants étrangers supplémentaires au cours des trois prochaines années. Des séances d’informations et des activités de réseautage avec des employeurs potentiels sont notamment prévues.
« Candidats de choix »
Les étudiants étrangers sont des «candidats de choix» pour l’immigration, a affirmé Kathleen Weil, ministre de l’Immigration. Ils ont un diplôme québécois en poche et leur intégration «est déjà bien amorcée », notamment par la maîtrise de la langue française, a-t-elle précisé.
De son côté, le président-directeur général de Québec International, Carl Viel, s’est réjoui de cette entente, en rappelant que dans la région, le nombre d’emplois à combler augmente plus rapidement que la population active.
Retraite
Lors du départ à la retraite de dix travailleurs, seulement neuf jeunes sont prêts à entrer sur le marché du travail pour les remplacer, a-t-il précisé.
«La maison est grande, on a besoin de personnes pour l’entretenir et la faire grandir», a de son côté affirmé le ministre de l’Emploi François Blais, qui est aussi ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
Une entente similaire a été conclue avec Montréal International l’automne dernier. Selon une étude réalisée par cet organisme, jusqu’à 50 % des étudiants étrangers manifestent de l’intérêt pour s’établir au Québec après leurs études.