/news/provincial
Navigation

Le journaliste Laurent Laplante s’éteint à 83 ans

Né à Verdun en 1934, Laurent Laplante a consacré sa vie à la communication sous toutes ses formes.
Photo d'archives Né à Verdun en 1934, Laurent Laplante a consacré sa vie à la communication sous toutes ses formes.

Coup d'oeil sur cet article

Le journaliste Laurent Laplante s’est éteint mercredi à l’Hôtel-Dieu de Lévis, à l’âge de 83 ans.

Longtemps journaliste au journal Le Devoir, M. Laplante a vécu pendant des années à Québec.

Né à Verdun en 1934, Laurent Laplante a consacré sa vie à la communication sous toutes ses formes, précisent ses notes biographiques.

Il a réussi à s'exprimer jusqu'à la toute fin, en publiant le 16 mars 2017 une lettre posthume sur le site web du Devoir, demandant l’amélioration de la loi sur l’aide médicale à mourir, dont il a bénéficié ces derniers jours.

«D’urgence, un deuxième souffle est requis, car l’espoir suscité par les premières moutures de la loi sur l’aide médicale à mourir est en voie d’assèchement. (...) De fait, des barbelés séparent présentement le besoin de l’aide médicale à mourir de la réponse offerte par le système», a-t-il écrit peu de temps avant sa mort.

Sur ce sujet délicat, le journaliste parle aussi des médecins, des médias, des faiblesses de la législation et de l'aspect psychologique.

«Ce qu’on peut attendre de l’aide médicale à mourir, c’est un troc civilisé: on me libère de la douleur et j’accepte de devancer ma mort d’un fragment de durée. C’est ce que j’ai désiré et obtenu à l’Hôtel-Dieu de Lévis», ajoute-t-il.

Après des études en lettres, en histoire, en philosophie et en administration, M. Laplante a été chargé de cours, notamment à l'Université Laval.

Il a été éditorialiste, chroniqueur ou rédacteur en chef de plusieurs quotidiens, en plus d'agir comme analyste ou animateur d'émissions d'affaires publiques à la radio et à la télévision.

Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, Laurent Laplante a donné des conférences et reçu quelques prix. Il était membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.