Combien coûte le remorquage d'un véhicule ?
Le remorquage d’un véhicule peut être nécessaire suite à un accident de la route ou lorsqu’il tombe en panne. Dans ce cas, une dépanneuse le transporte jusqu’à un garage où il sera réparé (voire à la casse si les dégâts sont trop importants). Si le véhicule est saisi par les autorités, un remorquage est également organisé pour l’emmener dans une fourrière. Mais combien coûte le remorquage d'un véhicule ?
Remorquage d’un véhicule en panne ou accidenté
En cas d'accident ou de panne, faites appel aux services d'un remorqueur. Ce professionnel est notamment indispensable :
- Si votre véhicule tombe en panne et qu’il vous est impossible de le redémarrer (ou de le déplacer sur une distance suffisante).
- Si vous subissez un accident et que vous êtes incapable de reprendre le volant.
- Si votre voiture est trop accidentée pour que vous puissiez la déplacer vous-même.
- Si vous ne parvenez pas à sortir votre véhicule d’un endroit inaccessible (un ravin, par exemple).
Dans ces situations, il suffit de contacter un remorqueur, en lui précisant le type de véhicule à déplacer et l’endroit où il se trouve. Le professionnel se déplacera alors en un minimum de temps au lieu indiqué. Il déplacera ensuite le véhicule avec la remorqueuse adaptée, pour l’emmener au garage afin d’effectuer des réparations.
Et si votre engin s’avère irréparable, il pourra le transporter jusqu’à la casse. Cependant, il est généralement nécessaire de conserver le véhicule abîmé le temps que votre assurance traite le dossier.
Enfin, les tarifs horaires d’un remorqueur dépendent du type de véhicule (léger, poids lourd, semi-lourd). Ils comprennent des frais de base, variables selon la prestation (dépannage, panne, accident ou service), auxquels s’ajoutent les frais kilométriques et la location de la dépanneuse. D’autres frais peuvent aussi s’additionner en cas de services spéciaux. Pour finir, le coût de l’entreposage sécuritaire est calculé à la journée, selon la taille du véhicule. Sachez aussi que certains frais peuvent être pris en charge par votre assurance auto. Veillez donc à vous renseigner à ce sujet.
Remorquage d’un véhicule saisi
Le Code de la sécurité routière du Québec (et plus précisément d’après le Règlement sur les frais de remorquage et de garde des véhicules routiers saisis) stipule que lorsqu’un véhicule est saisi, tous les frais afférents sont à la charge du propriétaire.
Concrètement, ces dépenses comprennent le remorquage et le transport de la voiture jusqu’à la fourrière. À cela s’additionnent les frais de gestion engendrés par la garde du véhicule, notamment si le propriétaire ne le réclame pas.
Les frais dépendent du poids du véhicule et de l’endroit où il est saisi. Aussi, une saisie sur les parties de chemins publics visées par le règlement est plus coûteuse.
Depuis février 2017, les frais de remorquage sur une distance inférieure à 10 kilomètres sont les suivants :
- 76,04 ou 105 dollars pour un véhicule de moins de trois tonnes ;
- 117,61 ou 146 dollars, entre trois et huit tonnes ;
- 177,43 ou 205 dollars pour une masse de plus de huit tonnes.
Pour une distance supérieure, des frais kilométriques s’appliquent également. De plus, un taux horaire pour l’intervention est facturé par tranches de 30 minutes, si le véhicule saisi pèse plus de trois tonnes.
Enfin, les tarifs journaliers pour la garde en fourrière s’élèvent à 15 dollars pour un moins de trois tonnes ; 25 dollars pour les trois à huit tonnes ; et 35 dollars pour les véhicules dépassant huit tonnes.
Conclusion
Un véhicule peut donc être remorqué en cas de panne ou d’accident, mais également lors de certaines infractions au Code de la route. Quelle que soit la raison du remorquage, les frais dépendent principalement de la taille du véhicule et de l’ampleur de la prestation.