/advertorial
Publicité

Dans quelles situations dois-je faire la réparation de mon pare-brise ?



Un simple gravillon peut facilement causer un éclat sur un pare-brise. Heureusement, en cas d’impact, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer tout le verre. En effet, une légère réparation peut parfois suffire. Mais dans quelles situations devez-vous faire réparer votre pare-brise ?

Pourquoi réparer un pare-brise abîmé ?

Le moindre impact sur votre pare-brise peut rapidement se transformer en une grande fissure. En effet, l’éclat fragilise l’ensemble de la vitre. Dans ces circonstances, une secousse ou un choc thermique peut facilement provoquer une fissure. Celle-ci est dangereuse pour votre visibilité sur la route, mais aussi pour l’intégrité du pare-brise, qui peut se briser davantage.

Aussi, en cas d’impact, il est impératif de réparer son pare-brise. Pour cela, il existe des trousses de réparation à utiliser soi-même (disponibles dans les boutiques spécialisées). Mais pour un résultat plus efficace – et surtout plus sûr – il est important de faire réparer son pare-brise auprès de professionnels.

De plus, mieux vaut réparer un pare-brise ayant un simple impact, plutôt que le remplacer totalement lorsqu’il est réellement fissuré : la prestation est bien moins coûteuse ! En moyenne, une réparation coûte environ 20% moins cher qu’un remplacement de pare-brise. Et si votre assurance auto contient une clause « bris de glace », la réparation sera entièrement prise en charge.

Dans quels cas une réparation est-elle suffisante ?

Heureusement pour votre portefeuille, le remplacement complet du pare-brise est souvent une solution de dernier recours. En effet, une simple réparation peut prolonger la durée de vie de la vitre, à condition :

-       Que la zone de l’impact soit inférieure à un pouce de large (2,5 centimètres), soit la taille d’une pièce d’un dollar.

-       Que le choc ne se situe pas dans le champ de vision du conducteur, et plus précisément devant le volant. Dans le cas contraire, la visibilité est trop altérée et les risques trop importants.

-       Que l’éclat soit à plus de deux pouces du bord (environ 5 centimètres). Un pare-brise affaibli sur les côtés a bien plus de chances de se casser.

-       Qu’il n’y ait qu’un seul choc. De multiples impacts fragilisent excessivement le verre et augmentent les risques de fissures.

Enfin, il n’est pas nécessaire de réparer votre pare-brise s’il ne comprend que des rayures superficielles. Veillez seulement à ce qu’elles ne s’aggravent pas. Et si elles se creusent au fil de semaines, faites-les réparer.

De fait, si votre pare-brise comprend un gros impact, un petit éclat proche d’un bord ou plusieurs chocs, il est impératif de le changer sans perdre de temps.

Comment un pare-brise est-il réparé ?

La réparation d’un pare-brise est une procédure assez rapide et très efficace, de préférence effectuée par un professionnel qualifié. En moins d’une heure, votre pare-brise est réparé et parfaitement fonctionnel.

Concrètement, on injecte simplement une résine transparente spéciale dans le trou formé par l’impact. La matière chauffée s’infiltre dans tous les recoins de l’éclat, pour le boucher totalement lorsqu’elle refroidit. Généralement, le résultat est à peine visible. Mais attention, un pare-brise réparé reste un peu plus fragile qu’une vitre en parfait état.

Avant d’effectuer la réparation, soyez prudent pour éviter toute aggravation. Notamment :

-       Roulez très doucement sur les ralentisseurs.

-       Évitez les chocs thermiques dus à la climatisation ou au chauffage de votre voiture.

-       Collez une pastille de protection provisoire sur l’impact.

Conclusion

Ainsi, si votre pare-brise ne comprend qu’un petit impact à un endroit peu dérangeant, vous pouvez contacter un professionnel pour le réparer. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de le remplacer sans délai, pour éviter la formation d’une fissure.