/advertorial
Navigation

Les différentes possibilités pour l'entreposage de ses pneus d'hiver ou d'été

Coup d'oeil sur cet article

Lorsqu’arrivent les beaux jours, vous troquez vos pneus d’hiver contre ceux d’été, et vice versa à la fin de l’automne. Entretemps, vous devez alors trouver un endroit pour les stocker. Afin de retrouver des pneus parfaitement opérationnels à la prochaine saison, il faut les entreposer correctement. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

Comment entreposer des pneus de manière optimale ?

Pour conserver l’apparence et les performances de vos pneus pendant les périodes de stockage, vous devez prendre certaines mesures.

Commencez par les nettoyer soigneusement pour retirer toutes les saletés. Puis attendez qu’ils soient parfaitement secs avant de les placer dans un contenant hermétique (sac ou boîte). En effet, l’huile de lubrification des pneus s’abîme plus rapidement lorsqu’elle est exposée à l’air libre, car elle a tendance à s’évaporer. Vous augmenterez donc la durée de vie de vos pneumatiques en les protégeant bien pendant l’entreposage.

Ensuite, sachez que le stockage des pneus est différent s’ils sont ou non montés sur jantes. En pratique, si vos pneus sont démontés il convient de les ranger à la verticale, les uns contre les autres. Dans ce cas, pensez à les tourner toutes les quatre semaines pour éviter qu’un côté ne se tasse plus que les autres. Pour la même raison, ne les empilez pas au risque de les déformer.

À l’inverse, si vos pneus sont encore montés sur jantes (et gonflés), vous pouvez les empiler les uns sur les autres. Comme expliqué précédemment, veillez alors à inverser l’ordre tous les mois. En effectuant cette rotation dans la pile, vous évitez de mettre tout le poids sur le même pneu. Une autre possibilité est de suspendre solidement vos pneumatiques. De cette façon, vous n’avez pas besoin de faire de rotation, car les jantes supporteront le poids pendant la saison complète.

Où stocker ses pneus ?

Pour entreposer vos pneus dans les meilleures conditions, choisissez un endroit adapté :

-       Ne stockez pas vos pneus à l’extérieur, et rangez-les à l’abri des intempéries (vent, pluie, éclairs, etc.).

-       Privilégiez une pièce aérée, sèche et tempérée.

-       Protégez vos pneumatiques des rayons directs du soleil, et de toute autre source de chaleur qui pourrait entraîner une surchauffe de la gomme.

-       De la même façon, éloignez-les au maximum des appareils pouvant provoquer des décharges électriques ou des étincelles.

-       Conservez également vos pneus à l’écart de tout objet solide qui pourrait les transpercer (clous, morceaux de bois, barres métalliques, etc.)

-       Enfin, l’ozone est un oxydant particulièrement corrosif pour le caoutchouc. Stockez donc vos pneus à l’abri des potentielles sources d’ozone.

Entreposage à domicile ou chez un professionnel ?

Si votre propre garage répond aux critères précédents, vous pouvez y stocker vos pneus lorsque vous ne les utilisez pas. Ainsi, vous les aurez à portée de main quand viendra le moment de les changer. Mais le gros inconvénient est que des pneus prennent énormément de place, quelle que soit la façon de les ranger.

Avec le stockage à domicile, la question de la sécurité se pose également. Les pneumatiques sont des équipements assez coûteux qui peuvent potentiellement attirer les cambrioleurs. Cette option est donc loin d’être idéale.

Finalement, pour éviter les tracas, entreposez vos pneus dans un garage de confiance. Le professionnel les stockera convenablement, pendant la durée nécessaire. Il pourra même se charger du changement de pneus, si vous le souhaitez.

Conclusion

Ainsi, le stockage hors saison des pneus d’été ou d’hiver doit se faire correctement, pour préserver au mieux leur intégrité et leurs performances. S’il est possible de les entreposer chez soi sous certaines conditions, le mieux reste de les confier à un professionnel.