/advertorial
Navigation

Qui aller voir pour refaire sa salle de bain ?

Coup d'oeil sur cet article

La salle de bain est une pièce importante de votre habitation. À la fois fonctionnelle et confortable, elle doit également respecter plusieurs contraintes techniques, liées à sa taille (souvent limitée) et aux installations sanitaires. Si vous souhaitez rénover votre salle de bain, qui pouvez-vous contacter ?

Un bainiste

Le bainiste est un entrepreneur spécialisé qui conçoit et aménage des salles de bain. Concrètement, il prend en charge l’intégralité de votre projet, pour vous simplifier la vie. La prestation comprend :

-       Le conseil pour l’agencement de la pièce, le choix des matériaux et les différentes installations à prévoir.

-       L’achat auprès de fabricants et fournisseurs spécialisés.

-       La livraison des équipements chez vous.

-       L’installation complète de votre salle de bain.

De plus, le bainiste fournit également des garanties. Un service « tout compris » qui présente un certain coût...

Un plombier installateur

Comme le bainiste, le plombier installateur a les compétences nécessaires pour rénover une salle de bain. Selon vos souhaits, il s’occupe de l’achat et de l’installation des différents équipements. Cependant, puisqu’il n’est pas forcément spécialisé dans les travaux de salle de bain, ses conseils se limitent généralement aux aspects techniques. Ils s’étendent rarement aux considérations plus esthétiques.

Aussi, pour le mobilier de votre salle de bain, vous pouvez faire appel à un fabricant de meubles sur mesure. Il complètera le travail du plombier, en concevant et installant du mobilier spécialement adapté à vos besoins.

Un architecte ou un designer d’intérieur

En faisant appel à un architecte ou à designer d’intérieur, vous opter pour la sérénité. En effet, le professionnel conçoit les plans sur-mesure avec vous, en tenant compte de vos diverses contraintes. Il vous aide également à sélectionner les différents entrepreneurs et fournisseurs, puis coordonne le bon déroulement du chantier. Pour de meilleurs résultats, l’idéal est de contacter un architecte spécialisé dans la conception de salles de bain.

Mais évidemment, cette solution ultra pratique a un coût important.

Une entreprise de construction

Les entreprises de construction généralistes sont aussi habilitées à rénover une salle de bain. Elles peuvent gérer tout le projet pour créer une pièce adaptée à vos besoins. Mais si vous préférez, vous pouvez ne lui confier qu’une partie du chantier.

Non spécialisée, une entreprise générale de construction peut proposer des tarifs plus avantageux que les spécialistes, mais son expertise reste souvent limitée. Notamment, elle ne saura pas forcément vous conseiller sur les dernières tendances en matière de salles de bain (tant au niveau technique qu’esthétique).

Une salle de montre ou des boutiques en ligne

Pour visualiser les matériaux et équipements de votre future salle de bain, pensez à visiter des salles d’exposition multimarques ou des boutiques en ligne. Ce sera aussi l’occasion de découvrir quelques agencements, pour trouver l’inspiration. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à sélectionner un professionnel pour rénover votre salle de bain !

Une grande surface spécialisée

Si vous êtes plutôt bricoleur et que le 100% sur mesure n’est pas une priorité pour vous, vous pouvez aussi rénover votre salle de bain vous-même. Mais attention, cette solution n’est envisageable que si vous maîtrisez suffisamment le sujet !

Pour cela, vous pouvez simplement vous rendre dans une grande surface spécialisée (magasin de bricolage) afin de choisir les matériaux et les équipements. Si besoin, n’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs. Certains magasins mettent même à disposition du public des logiciels pour visualiser la future salle de bain. Et dans certains cas, ils peuvent même envoyer un professionnel pour installer vos équipements chez vous.

Conclusion

Pour rénover votre salle de bain, le mieux est donc de faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine. Il vous conseillera et prendra en charge l’ensemble du projet, jusqu’aux finitions de la pièce.