/lifestyle/books
Navigation

Une invitation à se libérer de l’égo

Une invitation à se libérer de l’égo
Photo courtoisie, Zoé Gardeur

Coup d'oeil sur cet article

Laurent Gounelle, l’un des romanciers français les plus lus dans le monde, auteur de nombreux best-sellers sur le développement personnel, propose une incursion très intéressante dans le monde de la spiritualité, explorant les clefs de l’épanouissement, dans un roman qui connaît beaucoup de succès en Europe, Et tu trouveras le trésor qui dort en toi.

Cette nouvelle histoire commence le jour où Alice, une jeune conseillère en communications, retrouve Jérémie, un ami d’enfance devenu prêtre de campagne. Jérémie est désolé de voir les bancs vides dans son église pendant la messe. Alice, athée, décide de l’aider... à sa façon.

Alice se voit entraînée dans l’exploration des grands courants spirituels et religieux et y découvre une vérité universelle qui concerne l’homme et la clef de son épanouissement. L’homme peut s’élever dans une autre dimension et découvrir ainsi que la joie est un état durable.

Laurent Gounelle, un écrivain passionné par le Québec, s’est complètement investi dans l’écriture de ce roman qui figure au palmarès des best-sellers en Europe.

«J’avais envie d’aborder le thème de la spiritualité, au-delà des religions en général, parce qu’elles ont tendance à fonctionner un peu comme des clubs un peu fermés. Quand on appartient à un club, on a parfois un peu tendance à se distinguer, à bien faire savoir qu’on n’est pas comme les autres, comme ceux qui ne sont pas membres du club. Mais au-delà de ces clubs, je suis convaincu qu’il y a un point commun, non pas forcément entre les discours des différentes religions, mais au niveau des messages d’origine», explique-t-il.

«Se libérer de l’égo»

Pour le catholicisme, il s’est intéressé au message de Jésus, pour le taoïsme, au message de Lao-Tseu. «J’avais deux intuitions: il devait y avoir un point commun, des similitudes, et deuxièmement, je faisais le pari que ce point commun se situait au niveau de l’égo, et d’une invitation à se libérer de l’égo.»

C’est ce qu’il développe, à travers une histoire émouvante, souvent drôle, se déroulant en partie à Cluny, une ville française abritant ce qu’il reste d’une des abbayes qui fut jadis parmi les plus importantes d’Europe.

  • Laurent Gounelle rencontrera les visiteurs du Salon international du livre de Québec.

EXTRAIT

«- La technique que je vous propose pour amorcer la pompe de la confiance en soi repose sur cette caractéristique de notre système nerveux. L’idée est la suivante : plutôt que de lutter pour vous convaincre que vous disposez bien des ressources pour réussir les actions que vous n’osez pas entreprendre parce que vous vous en croyez peu capables, je vous invite à faire comme si vous en aviez les capacités. Faites une sorte de rêve éveillé, imaginez que vous savez faire, et visualisez-vous en train de le faire. Vous serez surpris de ce qui arrive.» — Laurent Gounelle, Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Éditions Kero