/news/transports
Navigation

SRB: Les 56 millions$ pour la Rive-Nord, maintient Rémy Normand

Rémy Normand
Photo Didier Debusschère Rémy Normand

Coup d'oeil sur cet article

Malgré les précisions apportées par des deux ministres du gouvernement du Québec, le conseiller municipal Rémy Normand a maintenu que les 56 millions$ annoncés dans le budget de mardi seront consacrés «exclusivement» aux plans et devis du Service rapide par bus (SRB) sur la Rive-Nord du territoire.

«Si on a choisi ces tronçons là (sur la Rive-Nord), c’est qu’il y a des éléments plus critiques à définir de façon plus fine pour les coûts. La côte d’Abraham ou le secteur à la sortie du pont près de l’Aquarium, par exemple», a soutenu mercredi après-midi, en marge d’un point de presse, celui qui est également président du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Cela ne préjuge en rien du début de la construction du SRB qui pourrait commencer, en 2019, à Québec ou bien à Lévis, a insisté M. Normand. «Il y a d’autres éléments à prendre en considération quand on définit quels tronçons on va construire en premier», a-t-il rappelé. Un comité directeur du SRB aura lieu ce vendredi et devrait permettre à tous les intervenants au dossier de mieux accorder leurs violons.

Référendum

D’autre part, M. Normand a complètement exclu l’idée d’un référendum sur le SRB avancée mercredi matin par l’opposition. «Non, il n’y aura pas de référendum, a-t-il répliqué. C’est un projet qui est nécessaire à Québec. C’est un projet qu’on va mieux expliquer aux citoyens.»

De son côté, Alexandre Turgeon, directeur général du Conseil régional de l’Environnement (CRE) de la Capitale-Nationale, a dit espérer que la Ville de Lévis participera malgré tout au financement du projet de SRB.

«Lévis voudrait se passer d’un investissement sur son territoire pour un 10% (de financement)!, s’est-il étonné. J’ose espérer que c’est une game de poker du maire de Lévis qui ne serait pas assez cave pour refuser un investissement majeur et structurant pour sa population et qu’à la fin de la journée, il va le trouver le 10% si c’est ça qu’il faut.»